Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Aménager une chambre d’enfant : comment s’y prendre ?

Aménager une chambre d’enfant : comment s’y prendre ?

Les enfants aujourd’hui différent l’un par rapport à l’autre de part leurs comportements, leurs attitudes, leurs préférences, leurs envies… etc. Mais ils ont tous quelque chose en commun, ils ont tous besoin d’un espace propre à eux où ils se sentent dans leur univers, leur environnement. C’est pour cela que l’aménagement de la chambre d’un enfant est quelque chose de particulièrement important et dont les parents devraient prêter toute leur attention et leur dévouement.

Les règles à suivre :

Avant de commencer à décorer et aménager la chambre de son enfant, plusieurs détails doivent être pris en considération car c’est l’endroit où votre petit effectuera la majorité de ses activités quotidiennes comme:

  • Etudier.
  • Dormir.
  • Jouer.
  • Dessiner.
  • Faire ses devoirs.
  • Se réfugier.

Les parents doivent avant tout avoir un minimum de réflexion quant au coté décoratif et esthétique, le coté pratique et surtout le coté sécuritaire.

Aspects esthétique :

La décoration de la chambre dépend essentiellement de la personnalité de votre enfant, de ses goûts et de ses préférences, du fait qu’il soit fille ou garçon, de son âge. Ici vient votre rôle d’attention en tant que parent, il est important de le cerner afin de connaitre quelles sont ses préférences et ce qu’il aimerait avoir comme thème dans son lieu de vie. Choisissez la couleur qui lui convient le plus, et pourquoi pas accordez lui la liberté de choisir ce qu’il faut mettre et ne pas mettre dans sa chambre, ou bien vous pouvez même lui laisser un espace comme un mur vierge, un tableau ou un placard vide où il aura la possibilité d’accrocher les photos de ses idoles ou de quelque chose en accord avec ce qui le passionne comme les collections et les souvenirs.

Prévoyez également une étagère dédiée spécialement à ses médailles, ses coupes ou à ses prix d’excellence scolaire et encouragements par exemple afin de l’encourager et de lui faire savoir que c’est une fierté pour vous.

Aspects pratique :

On sait tous que ce n’est pas chose facile d’inciter son enfant à garder sa chambre bien rangée ou à le pousser à la ranger. C’est pour cela que le rôle des parents est de faciliter cette tache à votre petit en mettant suffisamment de rangements à dispositions avec une facilité de manipulation. Placez par exemple des coffres à jouets et des caisses avec différentes couleurs qui inciteront l’enfant à faire du rangement tout en s’amusant, mettez des paniers pour le linge sale, privilégiez un sol facile à nettoyer et à entretenir et des moquettes antitache.

Aspects sécuritaire :

Ceci est le point le plus important et quelques précautions de sécurité doivent absolument s’imposer car il ne faut pas oublier que les enfants passent beaucoup de temps seuls dans leurs chambres. Les précautions essentielles à prendre en considération sont :

  • Les prises électriques : Une installation aux normes est absolument primordiale, les prises doivent être raccordées à la terre, équipées de caches prises et situées à 1m de hauteur.
  • Évitez de mettre votre enfant en danger de chutes d’un haut lit, privilégiez les barrières de sécurité surtout pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Sécurisez les fenêtres en les équipant d’un système de verrouillage.
  • Collez des bouts de lièges aux coins du lit et des coffres.
  • Évitez les cordons des rideaux.

Aspects budgétaire :

Il faut aussi pensez au fait que les goûts et les envies d’un enfant changent avec le temps et avec l’évolution de son âge. C’est pour cela qu’il est important d’éviter de gaspiller son argent à acheter des articles très chers et qui au final risquent d’être remplacés d’ici quelques temps comme par exemple les lits en forme de voiture ou bien les commodes pour les princesses… etc. Préférez les décorations simples et modifiables.

Deco, print et bien plus :