Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Comment poser du carrelage mural dans une salle de bain : doit-on appeler un maçon ?

Comment poser du carrelage mural dans une salle de bain : doit-on appeler un maçon ?

Vous n’avez pas assez d'argent ou peut-être pas envie d’appeler un maçon ? néanmoins vous êtes débutant question bricolage et vous avez sûrement peur de l’inconnu, cependant vous voulez quand même aboutir à une décoration différente pour votre salle de bain, pas de panique ! nous avons la solution à votre problème.

Carreler votre salle de bain étape par étape

Entre choix du carrelage, l’achat du matériel, et la procédure à suivre, on peut vite se perdre. Nous allons vous aider à parvenir à votre objectif, étape par étape, vous n’avez qu’à suivre nos consignes et tout ira pour le mieux :

Choix du carrelage

Vous n’allez quand même pas choisir n’importe quel carrelage pour votre salle de bain. Vous allez vous baser sur l’esthétique certes, mais il ne faut pas oublier le côté pratique aussi. Même si Le carrelage protège vos murs des rayures et des chocs, et qu’il est facile à entretenir, cependant certaines personnes hésitent entre la faïence murale et le grès cérame. Dans ce cas, tout dépend de vos préférences. La faïence murale est une option qui permet d’embellir votre salle de bain, en revanche le grès cérame reste très solide contre les chocs et les rayures, et même sans traitement particulier, il présente une très faible porosité. Ce qui veut dire que ce dernier n’a besoin d’aucun entretien. Après avoir fait votre choix, prévoyez toujours d’ajouter une quantité supérieure à celle dont vous avez besoin, au cas où vous faites tomber des morceaux.

Le matériel

Il est clair que vous allez avoir besoin d’autres choses que vos mains, c’est pourquoi nous allons vous proposer quelques matériaux indispensables, pour que vous puissiez menez à bien votre mission de maçonnerie :

  • De la colle à carrelage, mais faites attention, il existe plusieurs types de colle, vous allez devoir en choisir une en considérant le type de votre mur (mur en plâtre ou en brique par exemple) ;
  • Un niveau à bulles, pour voir si vous placez le carrelage de façon perpendiculaire par rapport au sol ;
  • Un maillet en caoutchouc, qui va être utilisé pour marteler le carrelage sans l’endommager afin de rendre l’encollage parfait ;
  • Une pince perroquet, des croisillons, du mortier de jointement, un coupe-carreaux, une truelle et un mètre pour mesurer.

carrelage salle de bain

Préparez le terrain

Avant de procéder à la mise en place de votre carrelage, vous allez devoir aboutir à quelques prérequis pour que tout se passe bien. D’abord, enlevez tout entêtement mural (papier peint par exemple), en le lissant. Puis, si vous avez envie de protéger vos murs de l’humidité, vous pouvez poser des plaques hydrofuges sur ces derniers.

Ensuite, avant de placer le premier carrelage, vous allez avoir besoin de votre niveau car, si par malheur vous placez mal le premier carreau, les autres auront le même destin, puisque vous allez le considérer comme repère. Donc, visser un tasseau horizontal à l’aide du niveau, ou bien tracez des lignes verticales et horizontales avec un crayon.

Tâchez de choisir un chemin et le suivre pour vous y habituer, par exemple commencer de bas jusqu’en haut, ou bien de la droite vers la gauche. Cela rendra la tâche plus facile.

Dernière étape le collage

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, cela va être du gâteau. Vous n’avez qu’a suivre les lignes que vous avez tracées, et mettez de la colle à l’horizontale en un seul passage. Puis, placez la première ligne de carrelages. Si tout se passe bien, vérifiez que cette ligne est bien droite à l’aide du niveau à bulle. Si c’est le cas procédez ainsi jusqu’à ce que vous finissiez de revêtir votre mur de salle de bain, et voilà ! vous y êtes parvenus.