Decoration-murale-autocollants.com » Objet déco » Quelles chaises et tables pour votre terrasse : comment bien choisir l’ameublement d’une terrasse ?

Quelles chaises et tables pour votre terrasse : comment bien choisir l’ameublement d’une terrasse ?

De plus en plus de maisons possèdent des terrasses. Elles peuvent être assez étroites dans le cas de certains appartements à différents étages ou plus spacieuses dans les grandes maisons familiales.

Et même si la terrasse n’est qu’un bonus, bien choisir son mobilier n’en n’est pas moins important.

Alors si vous possédez une terrasse et que vous voulez l’aménager, et que le choix de la table et des chaises est devenu un vrai dilemme pour vous ? Voici une liste de critères à prendre en considération pour ne pas regretter l’achat de votre table et de vos chaises de terrasse.

Que faut-il prendre en considération ?

Allant de la matière à la fonctionnalité, les critères suivants vous aideront à faire le choix qui vous correspondra le mieux :

Quelles sont les différentes matières ?

Il existe autant de matériaux naturels que de matériaux transformés :

Pour les matériaux naturels :

  • Le bois : étant très résistant aussi bien à l’humidité qu’à la chaleur, ce matériau est parfait pour votre extérieur. Solide, les dommages causés par les différents chocs sont minimes, les insectes ne l’affectent pas non plus. Vous aurez le choix entre plein de types de bois classés sur une échelle de résistance de 1 à 5.

Le bois se décline en : Pin (bois d’Europe, en étant traité il devient très résistant aux différents paramètres météorologiques), en Robuste et Teck (naturellement résistants aux agressions extérieures. Néanmoins le Teck déteint au fil du temps) et enfin, en Acacia (tout droit venu des pays équatoriaux, c’est surtout son esthétique qui séduit le plus).

Quant aux matériaux transformés, 2 choix sont disponibles dans le marché actuel

  • Le métal : malgré le fait que chaque type de métal possède sa spécificité, toute sa gamme assure une résistance à la rouille.

Voici les 3 types de métaux proposés : l’aluminium (très léger, ne se rouille pas et très facile d’entretien), l’acier époxy (une peinture est appliquée sur le métal pour éviter la rouille) et l’acier traité (comme l’indique son nom, il est traité à la cataphorèse avant l’application du revêtement de peinture).

  • La résine : soit sous forme de résine tressée, de plastique ou de Textilène.

La 1ere est faite de fibres en plastique tressées, entourant une structure en métal, elle est légère et durable. La 2eme se distingue par sa très bonne résistance. Enfin, la 3eme qui est constituée de PVC, sert surtout d’assise aux tables et aux chaises d’extérieurs.

Comment choisir ces meubles en fonction de l’espace ?

Lors de l’achat de n’importe quel mobilier, sa fonctionnalité doit être prise en considération. Dans ce cas-là, on se focalise surtout sur la table, étant donné qu’elle prend plus de place.

  • Pour les petits espaces : vous avez le choix entre les tables de petits formats, plutôt recommandées de forme ronde, ou les tables pliantes que vous pouvez déployer lors des dîners et les ranger ensuite.
  • Pour les endroits plus spacieux : une large gamme de choix est à votre disposition, de la table nomade avec des bancs pour remplacer les chaises, à la table bistrot, elles permettent d’accueillir beaucoup de monde sans être à l’étroit et mal assis.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Avant la transaction :

  • Ne vous limitez pas à des ensembles de tables et de chaises, le style et le matériau de ces 2 éléments peuvent être totalement différents, il suffit juste de bien les accorder.
  • Ne fermez pas les yeux sur le rapport qualité prix.
  • Choisissez les dimensions en prenant en considération toutes les dispositions possibles sur votre terrasse.
  • Choisissez un style intemporel que vous ne regretterez pas.
  • Faites-vous plaisir et profitez de votre achat fait, en l’inaugurant avec un bon repas avec votre famille.