Decoration-murale-autocollants.com » Objet déco » Comment décoller des stickers sans abîmer les supports ?

Comment décoller des stickers sans abîmer les supports ?

Nous avons tendance à chercher des astuces pour retirer un sticker sur une voiture ou une vitre, mais ces autocollants peuvent adhérer sur de nombreux supports comme du carrelage ou encore un mur. Ce dernier est sans doute le plus problématique, car le revêtement aura tendance à se dégrader rapidement.

Enlever un sticker sur un mur

Vous avez suivi ces dernières années les astuces en termes de décoration, les autocollants ont donc envahi votre univers et notamment les murs de votre salon, votre chambre ou encore votre cuisine. Vous souhaitez renouveler cette ambiance en retirant ces stickers, mais comment procéder ?

  • Le retrait est beaucoup plus facile sur un mur peint, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et un sèche-cheveux, voire un décapeur thermique.
  • Une petite spatule en plastique et non en métal permet de décoller plus aisément le sticker sans endommager le revêtement et notamment l’enduit.
  • Si l’autocollant est positionné sur de la tapisserie, il est malheureusement impossible de l’enlever sans déchirer le support.

Pour votre mur peint, si l’eau savonneuse n’est pas suffisante, vous pouvez utiliser du dissolvant, mais soyez vigilant. En effet, une peinture qui se nettoie avec du white spirit pourrait également perdre de sa couleur à cause de ce retrait.

Vous pouvez retirer un autocollant sur du carrelage

Dans votre salle de bain, vous avez collé quelques stickers notamment pour masquer ce carrelage particulièrement désagréable. Les tendances changent et vous souhaitez renouveler cette décoration. Les étapes sont pratiquement les mêmes, mais le support est moins fragile, vous pouvez donc utiliser des outils un peu plus fermes comme une lame de rasoir. Cette dernière doit être à plat pour ne pas rayer les carreaux par exemple.

  • Votre décapeur thermique chauffe l’autocollant, la colle peut donc se dissoudre plus aisément.
  • Le temps d’utilisation doit être assez long pour que le sticker soit assez ramolli.
  • Vous utilisez alors la lame de rasoir pour le décoller au fur et à mesure que vous déplacez votre outil.

Pour enlever les résidus, l’alcool à brûler, le white spirit ou encore le vinaigre blanc seront efficaces.

Comment enlever un sticker sur du bois ?

Votre envie de décorer toutes les pièces avec des autocollants est particulièrement nocive puisque le bois a lui aussi été sublimé par quelques stickers. Prenez à nouveau votre décapeur thermique, mais placez-le à une distance de 5 centimètres au maximum du support pour ne pas l’endommager. En effet, le vernis pourrait être entaché à cause d’une chaleur trop intense.

Une petite spatule en métal est efficace, mais évitez les embouts pointus ainsi que les lames trop aiguisées qui pourraient enlever de la matière. Utilisez ensuite une pince à épiler lorsque l’autocollant commence à décoller et dirigez votre décapeur thermique juste en dessous afin de retirer beaucoup plus facilement cette décoration. Si ce n’est pas le cas, frottez délicatement votre sticker avec du vinaigre blanc pour qu’il s’imbibe plus aisément. Utilisez à nouveau cette source de chaleur en réalisant les mêmes étapes.