Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Comment aménager son intérieur à l’américaine ?

Comment aménager son intérieur à l’américaine ?

L’Amérique, avec tous les colons qui l’ont envahie, les différentes ethnies qui la peuplent et sa population cosmopolite, renferme un patrimoine culturel divers et varié qui se retrouve dans n’importe quel aspect de sa vie. De la cuisine, à l’art en passant par l’histoire, on peut trouver l’emprunte internationale un peu partout dans le nouveau continent. Cet aspect multiculturel se reflète jusque dans sa décoration qui fait fureur en ce moment.

Les spécificités de la décoration américaine

Le style américain a été influencé par plusieurs époques et plusieurs influences. On parlera notamment du côté rustique qui vient principalement des ranchs du Texas : présence d’une marque de l’époque victorienne, avec les hautes poutres et les moulures au plafond, quelques meubles uniques sortis tout droit des années 60, avec les décorations style Dinner et aux couleurs de pin-up.

Les possibilités quand on souhaite décorer son intérieur en s’inspirant du style américain sont infinies. On notera par exemple une dominance du bois, des pièces pas trop chargées et désignées par un aspect très cocon, très familial. La présence de cheminée est presque systématique dans les salons américains, pour accentuer l’atmosphère chaleureuse. Et surtout, il faudra mettre de la couleur ! Les américains n’hésitent pas et n’ont pas peur de mettre de la couleur un peu partout dans leurs pièces à vivre, de quoi attirer l’œil dès qu’on entre dans la maison. On est bien loin du style scandinave qui se veut plus impersonnel et épuré.

decoration-americaine

Des idées de décoration américaine pour son intérieur

Envie de décorer votre maison à l’américaine, mais vous ne savez absolument pas par où commencer ? La rédaction vous présente quelques idées qui vont vous permettre, à petite ou à grande échelle, d’avoir une maison qui aura l’air de sortir tout droit d’un film que vous regardez le dimanche, sous votre couette, une tasse de thé à la main.

On commence par la cuisine, où les changements peuvent partir de la plus petite touche de décoration, en changeant par exemple vos bocaux en verres par des boites en métal décorées à la gloire des années soixante. En plus d’être très belles, elles vous permettront de caser une multitude de chose (pâtes, riz, farine, sucre, épices…)

Quand on parle de cuisine américaine, on a deux sortes de must-have, qu’on vous cite ci-dessous :

  • La cuisine ouverte à îlot central : une cuisine adjacente à votre salon qui se caractérisera d’un grand cube central, regroupant à la fois de plaques pour cuisiner et d’un espace suffisant pour que deux à trois personnes puissent s’installer pour manger.
  • La cuisine ouverte dotée d’un bar : appelez ça un bar ou un comptoir, votre cuisine sera séparée du reste de votre pièce à vivre à l’aide d’un muret en marbre qui pourra servir de table de temps à autres.

Si vous possédez un extérieur, alors la solution la plus évidente pour donner des vibes américaines à votre maison, c’est d’installer une véranda. En plus de donner un côté très américain, comme souhaité, les vérandas sont très agréables l’été pour manger à l’extérieur ou s’asseoir pour lire.

Les américains sont aussi de grands fans de dressing. Si vous disposez d’une toute petite pièce, au lieu d’en faire un cagibi, vous pourriez songer à l’aménager pour vous faire un dressing personnel qui saura faire votre petit bonheur tous les jours.

Pour finir, si vous souhaitez donner à votre maison une influence américaine sans trop vous casser la tête, il suffira de la décorer en bon campagnard. Résultat assuré !