Decoration-murale-autocollants.com » Divers » Décoration bambou : quelles sont les caractéristiques du bambou ?

Décoration bambou : quelles sont les caractéristiques du bambou ?

Adopté par beaucoup de décorateurs et d’architectes à travers le monde, le bambou est un matériau protéiforme qui s’impose actuellement pour la décoration extérieure aussi bien que pour la décoration intérieure, car il sait se prêter à toutes les envies.

Les caractéristiques du bambou

Même si le bambou ressemble à un arbre, ce n’en est pas un pourtant, c’est plutôt une graminée à la croissance verticale très rapide, les tiges ainsi produites sont appelées chaumes, une fois qu’on les coupe et qu’on les sèche, elles sont appelées cannes :

  • Les tiges émergent annuellement de la terre à partir d’une tige souterraine qu’on appelle le rhizome.
  • La plante grandit progressivement chaque année jusqu’à atteindre sa taille adulte, en effet les tiges sont assez vigoureuses, et finissent par rejoindre puis dépasser en un an la hauteur des anciens chaumes.
  • La résistance spontanée du bambou permet sa culture et son exploitation sans engrais ni pesticide, dans des bambouseraies qui sont gérées durablement, en effet en comparaison avec le bois, la culture du bambou est beaucoup plus rapide et constitue donc une alternative plus écologique.

decoration-bambou

L’utilisation du bambou pour une décoration originale

La notoriété du bambou en matière de tendance de décoration s’explique par ses possibilités de déclinaisons infinies et par la touche de fraîcheur et de modernité qu’il apporte, voici quelques exemples pour incorporer le bambou dans sa décoration :

  • Pour commencer il est possible d’introduire des petits objets déco en bambou tels que des porte-crayons, des supports de bougie, des lampes des vases et des pots pour plantes.
  • Le bambou a l’avantage d’être disponible sous différents formats, ce qui rend possible la conception de n’importe quel meuble ou accessoire à partir de ce dernier comme par exemple un salon complet en bambou qui inspire un véritable sentiment de quiétude et de tranquillité dans toute la maison.
  • Le bambou est très pratique et peut parfaitement servir de cloisons de séparation afin de démarquer les espaces dans un petit logement.
  • Le bambou convient parfaitement aux milieux humides tels que la salle de bain, c’est donc une matière favorable qui va apporter beaucoup de fraîcheur, il propose également de nombreuses possibilités d’aménagement en tant que planchers ou à travers le mobilier (étagères, repose-serviettes, panier à linge, divers récipients…).
  • Pour un effet zen dans la chambre à coucher, il est possible de créer grâce au bambou une décoration qui incite à la détente et à la relaxation avec des tiges enroulées de jeu de lumière pour une atmosphère tamisée, des repose-lampe en bambou pour les luminaires, ou encore des têtes de lit uniquement en bambou.
  • Pour ceux qui possèdent un jardin ou même un petit balcon, le bambou est le matériau idéal pour apporter une touche de décoration et qui trouvera naturellement sa place dans ces espaces de vie car il est à la fois très résistant mais aussi très facile d’entretien, il existe en effet des meubles et des salons d’extérieur entièrement en bambou, mais il est tout à fait possible de fabriquer certains accessoires par soi-même, comme par exemple des rideaux en bambou, des carillons à vent, ou encore des bancs de jardin.