Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Décoration contemporaine : quelles idées pour décorer vos pièces ?

Décoration contemporaine : quelles idées pour décorer vos pièces ?

Sobre, épurée et sans chichi ! Trois mots qui qualifient parfaitement la décoration contemporaine. Avec ses meubles au design simple et aux fonctions pratiques, ses matériaux et ses textiles modernes et dans l’air du temps, ou encore ses couleurs claires avec des touches de folie, la décoration contemporaine allie confort, modernité et fonctionnalité.

Comment composer une décoration contemporaine ?

Pour réaliser une décoration moderne au sein de son intérieur, il faut commencer par repenser l’aménagement des pièces. En effet, dans la décoration contemporaine l’architecture se veut souvent ouverte, offrant des espaces unis qui composent un ensemble parfaitement accordé.

Ensuite, vient l’étape de choisir les éléments qui vont constituer ce style de décoration, à savoir :

Les matériaux

  • L’acier : gage de modernité, l’acier prédomine dans la décoration contemporaine. Séjour, cuisine ou encore salle de bain, il s’utilise dans toutes les pièces et s’adapte à toutes les formes et à toutes les exigences, ornant ainsi les objets décoratifs, les luminaires ou encore les escaliers.
  • Le verre : apporté en petites touches, il offre de la transparence à la pièce donnant ainsi plus de clarté et une sensation d’espace et de fluidité.
  • Le béton apporte un style industriel à la pièce la rendant ainsi plus moderne.
  • Le bois : il va rajouter une note naturelle à la décoration et rendre ainsi l'ensemble plus cosy et chaleureux. 

decoration contemporaine

Les couleurs les formes et les textiles

Il n'y a pas de code prédéfini au niveau des couleurs ou des tissus. Une association de trois couleurs avec des textiles légers et fluides est souvent le point de départ. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination, commencez par mettre une couleur neutre comme le blanc, le beige ou le noir, puis agrémentez de touches plus flashy à travers des tapis, des imprimés, des lampadaires, des petits coussins ou des rideaux.

Concernant les meubles et les formes des objets décoratifs, les mots d’ordre sont simplicité et praticité ; préférez le mobilier aux lignes simples et modernes, et veillez à ce que le tout soit fonctionnel et pratique.

Quels conseils pour une déco contemporaine ?

Afin de réussir une décoration moderne, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Aérez vos pièces : ne gardez que le minimum de meubles simples et fonctionnels.
  • Soyez simples et discrets : que ce soit pour les couleurs ou pour les meubles, préférez plutôt tout ce qui est léger et raffiné. Pas d'éléments imposants.
  • Choisissez quelques pièces qui se démarquent : un canapé tendance, un lampadaire original ou encore des chaises d'un style particulier, vous avez l'embarras du choix sur des sites.
  • Parsemez des touches dorées par ci par là,  avec par exemple des miroirs aux contours or.
  • Ajoutez des tableaux pour encore plus de style.
  • Sélectionnez quelques accessoires et des bougies pour compléter et harmoniser le tout.