Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Décoration couloir étroit : comment s’y prendre pour bien le décorer ?

Décoration couloir étroit : comment s’y prendre pour bien le décorer ?

La configuration d’un appartement ou d’une maison a un grand impact sur son aménagement. En effet, il est impossible de procéder à la décoration de votre intérieur, sans prendre en compte la répartition des espaces. Dans cette optique, vous ne pouvez aménager un hall comme une S.A.S d’entrée ou encore un salon ouvert comme un séjour. Ainsi, lorsque votre principal espace de circulation s’avère être un couloir, il est important de bien l’aménager. Surtout qu’il s’agit d’un espace étroit qui se développe en longueur. Mais alors, comment atténuer cet effet, quels éléments utiliser pour bien décorer votre couloir ou encore, quelles sont les meilleures idées d’aménagement ? C’est à ces questions que notre article répond !

Les règles de base pour la décoration d’un couloir

Bien que certains le considèrent comme un espace résiduel et inutile, le couloir peut être une véritable pièce, faisant partie intégrante de la maison. De même, vous pouvez inclure votre couloir dans la décoration de votre intérieur, en l’aménageant et le rendant agréable à vivre. Pour ce faire, vous devez respecter certaines règles :

  • évitez les couleurs sombres dans un couloir car elles créent un effet d’assombrissement qui lui, engendre un effet d’étroitesse ;
  • préférez les matières réfléchissantes ou encore les miroirs qui donnent l’impression que l’espace est plus spacieux ;
  • favoriser la luminosité de cette pièce, bien qu’elle ait souvent des ouvertures. Ceci permet permet de pallier la dimension réduite ;
  • penser à ajouter des luminaires, afin d’en faire un espace éclairé ;
  • accrocher des décorations murales, afin d’accentuer l’effet de perspective.

Quelques bonnes idées pour décorer votre couloir

Contrairement à ce que l’on croit, le couloir est un loin d’être un espace perdu. Tel un comble, celui-ci peut être transformé et assurer diverses fonctions, en plus de celle de la circulation. Ainsi, si vous avez un long couloir non exploité, nous vous proposons quelques idées pour occuper cet espace.

Transformer son couloir en galerie

Les murs d’un couloir sont inexploités dans la majorité des cas. De ce fait, vous pouvez y accrocher des cadres, des portraits de famille ou encore des œuvres d’art. Celui-ci peut ressembler à une pièce de musée, tout en mettant en avant vos goûts artistiques.

Decoration-couloir-etroit

Exposer vos éléments de décoration

En y installant une tablette qui se développe en longueur soit dans le sens du couloir, vous pouvez y installer divers éléments de décoration. Celle-ci peut également faire office de meuble d’entrée, si votre couloir se trouve à ce niveau.

Le transformer en un espace de rangement

Que ce soit en y mettant votre penderie, des étagères de rangement ou encore des armoires, le couloir peut vous permettre de gagner de l’espace dans votre chambre, en accueillant votre garde-robe.

Aménager un couloir en kitchenette

Si votre couloir est un peu large, il peut accueillir une mini cuisine dans le fond. Il s’agira d’une cuisine cosy, confortable et pratique, surtout pour les petits appartements.