Decoration-murale-autocollants.com » Typologie » Décoration indienne : comment s’inspirer ?

Décoration indienne : comment s’inspirer ?

Si vous êtes d’origine indienne ou que vous êtes juste un grand fan de la culture orientale, recréer l’esprit indien chez soi est une bonne idée pour apporter de la gaieté et de la joie, car comme on le sait tous, l’inde, c’est coloré ! De plus, la décoration indienne peut vraiment ajouter un esprit ethnique dans votre chez-soi, avec ses statuettes et ses motifs très atypiques. Voici comment procéder pour ajouter l’âme indienne dans votre maison.

Trouver l’inspiration

D’abord, il faut savoir que pour réussir une décoration indienne, il faut s’imprégner de leur très riche culture. Vous pouvez vous inspirez de leur légendes innombrables et de leur contes merveilleux.

Vous pouvez mélanger des objets de parts et d’autres, par exemple:

  • Vous pouvez vous rendre dans une boutique qui propose ce genre de décoration, car dans les magasins standards, ils sont très rares et très difficile à dénicher
  • Vous pouvez ramener des objets de décorations lors de vos voyages en Inde ou demander à quelqu’un qui envisage un voyage dans ce pays
  • Et enfin, vous pouvez commander tous ce dont vous avez besoin sur internet. Il existe plusieurs magasins spécialisés dans la décoration indienne qui font la livraison

Enrichissez vos connaissances sur cette culture. Les Indiens sont très imprégnés par différentes légendes et contes et respectent beaucoup leurs différentes croyances et donne beaucoup d’importance au côté spirituel. Cela doit vivement se remarquer dans votre intérieur, si vous décidez d’adopter cette décoration.

Les principaux personnages qui ont inspirés la couleur dans l’univers indiens, sont Rama et Sita, vous pouvez mettre leur statuette ou un tableau qui les représentent. Bouddha est également un symbole très important en Inde, on doit forcément le retrouver dans votre intérieur (statut, peinture, un sticker géant…).

On peut pas reproduire une décoration indienne, sans les bougies ! Élément indispensable, car les Indiens utilisent les bougies pour faire leur prière, c’est pour cela que leur maisons sont pleines de bougies, surtout devant les statuts de leur dieux, ou sous les tableaux qui représentent une personnification de ces derniers, c’est une sorte de petit autel, que les Indiens créent chez eux pour pouvoir prier sans se rendre dans un lieu sacré, vous pouvez aussi utiliser : la Puja. C’est un plateau dans lequel ils mettent des offrandes qui représentent l’élément eau et terre.

Décorer son salon étape par étape

Première étape pour décorer son salon, c’est de choisir son canapé. Vous l’aurez deviné, on est loin des salons scandinaves avec leurs couleurs sombres ! Le salon style indien doit être imposant et très coloré, fabriqué avec du bois exotique. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toutefois commander un sur mesure, il existe plusieurs modèles sur internet.

Toujours avec les couleurs, et cette c’est le tour du tapis, on en finit pas avec les couleurs en Inde, ce n’est jamais assez. Le tapis doit être grands et avec des couleurs bien chaudes.

Et enfin, relookez vos anciens meubles ! Pour éviter de dépenser trop d’argent, grattez le bois de votre meubles et appliquez votre peinture (bien sur avec des couleurs chaudes).