Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Décoration scandinave intérieur : comment faire le bon choix ?

Décoration scandinave intérieur : comment faire le bon choix ?

Depuis un certains moment, la décoration scandinave fait fureur, impossible de détrôner cette nouvelle tendance inspirée du style nordique.

La décoration scandinave brille par sa simplicité. En effet, en regardant quelques photo la première chose que l'on remarque est que les pièces sont épurées, pas besoin de vingtaine de décorations pour faire jolis. Des couleurs pastels, du bois, de la laine est le tour est jouée, la combinaison parfaite pour obtenir un décor à la fois joli et confortable. Découvrez toutes les astuces pour adopter de la meilleure façon possible cette nouvelle tendance.

Les bases de la décoration scandinaves

La décoration scandinave inspire le confort et la simplicité. Bien qu'à première vu cela puisse paraître très facile à réaliser, beaucoup de personnes se trompent souvent en essayant d'en faire trop. Il faut tout choisir avec le plus grand des soins, rien ne se fait au hasard, de la couleur des mur jusqu'au plus petit cadre en passant par le tapis, il y a certaines bases à respecter.

Le choix des couleurs

Les couleurs foncés et trop sombres sont à proscrire. Le principe de la décoration scandinave est de mettre en valeur les objets décoratifs et le mobilier. Pour mettre en évidence vos meubles et autres objets, la couleur des murs doit être claire, optez pour le blanc, le beige ou encore le gris, aucun risque de se tromper avec ces principales couleurs de bases. Pour décorer une chambre, vous pouvez vous permettre d'autres couleurs claires telles que le jaune clair ou encore le rose pâle.

Le choix des matériaux et des tissus

Qui dit décoration scandinave dit forcément bois. En plus d'être utilisé pour les différents meubles, le bois peut également être utilisé pour faire le parquet. Dans ce cas là il faudra privilégier le bois blond en pin.

Quant aux tissus utilisés, les matières doivent obligatoirement être naturelles, n'hésitez pas à choisir le lin, le coton ou encore la laine, cette dernière est parfaite pour vos tapis.

Motifs et couleurs, bonne ou mauvaise idée ?

Les motifs et les couleurs par petites touches peuvent réellement apporter un plus à votre décoration d'intérieur, à condition de savoir maîtriser tout cela. Il faut également que les motifs et les couleurs soient inspirés de la nature, pas question d'opter pour du jaune fluo. Vous pouvez par exemple choisir des coussins verts avec des motifs de feuilles ou de fleurs, des tableaux de fleurs colorés en rose, rouge ou encore bleu.

Créer une décoration scandinave

Après avoir acquis les bases de la décoration scandinave, vous pouvez maintenant donner libre cours à votre imagination et créer des décores uniques et propres à vous. Vous pouvez également vous inspirer à travers les magasines ou les diverses sites de décorations. Voici quelques idées pour sublimer votre intérieur avec une décoration scandinave :

  • Mettez des couvertures en peau de mouton sur vos chaises et vos canapés, choisissez des couleurs claires ;
  • Évitez les formes trop carrées de tables basses et misez sur les formes arrondies qui apportent plus de douceur ;
  • Ajoutez un grand tapis en laine au centre de votre pièce, sa couleur doit, de préférence être blanche ou grise ;
  • Pensez à rajouter une table de coin un peu vintage en bois et mettez une plante ou un vase de fleurs au dessus ;
  • Placez un ou deux fauteuils de couleur pastelle dans votre pièce, choisissez du bleu, du jaune ou encore du rose.
  • N'hésitez surtout pas à ajouter des suspensions scandinaves pour ajouter plus de lumière.

Si vous vous demandez où trouver des décorations scandinaves, sachez qu'il existe plusieurs magasins qui en proposent. Vous pouvez également les acheter en ligne sur les sites spécialisés dans la décoration d'intérieur.