Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Décoration studio : comment aménager un studio et optimiser l’espace ?

Décoration studio : comment aménager un studio et optimiser l’espace ?

Il est parfois difficile de tirer le meilleur parti d'un petit espace, aménager un studio n’est pas toujours facile à faire, que vous soyez étudiant, locataire ou simplement propriétaire vous serez toujours confrontés à ce manque de place.
Heureusement, il existe quelques astuces simples que vous pourrez mettre en pratique afin de décorer votre studio et optimiser l’espace au maximum.

Voici nos conseils !

Comment décorer et optimiser son studio ?

Voici notre sélection d’astuces et de conseils qui vous permettront d’aménager votre intérieur et de faire en sorte qu’il ait l’air plus grand :

Astuce n°1 : exploitez l’espace jusqu’au plafond

Vous devez utiliser chaque moindre centimètre carré de votre studio. En effet, l’emplacement est vite restreint au sol donc pensez à monter en hauteur. Vous pourrez utiliser par exemple une mezzanine c’est un très bon moyen pour occuper l’espace au maximum, car sur deux mètres carrés, vous allez pouvoir installer un espace nuit en hauteur, et en dessous un bureau, un salon ou pourquoi pas une salle à manger.

Astuce n°2 : attention au mélange de couleurs

Vous devez faire en sorte d’utiliser peu de couleurs sinon ça risque de vite faire brouillon, vous aurez l’impression que c’est une zone très chargée car les petits espaces donnent facilement l’air d’être encombrés. Utilisez deux, voire trois couleurs maximum et faites en sorte que tout vos meubles soient assortis.

decoration-studio

Astuce n°3 : optez pour des meubles multifonction

Oubliez l’idée reçue que pour un petit espace il faut des petits meubles, c’est faux ! Préférez donc un meuble multifonction qui sera à la fois bibliothèque, dressing et meuble télé.
Vous pourrez également utiliser un canapé convertible pour dissimuler votre lit ou même des armoires-lit.
Pour optimiser l’espace, il existe aussi ce qu’on appelle des briques de rangement. Vous pourrez vous en servir pour construire ce que vous voulez. Vous pourrez acheter le nombre que vous voulez et construire des meubles. Par exemple un pied de bureau, une structure de canapé, une bibliothèque ou même un escalier. L’idée c’est que dans chaque brique vous avez un tiroir qui va vous offrir du rangement.

Erreurs à ne pas commettre pour décorer un studio

Voici quelques erreurs que vous ne devez pas faire pour décorer votre petit espace :

  • Utiliser des couleurs sombres. Préférez des couleurs claires pour agrandir votre intérieur.
  • Utiliser trop de matières différentes. Cela risque de faire fouillis.
  • Collectionner des objets de décorations et des objets inutiles. Laissez respirer votre pièce.