Decoration-murale-autocollants.com » Divers » Décoration vintage : comment adopter une décoration vintage dans son intérieur ?

Décoration vintage : comment adopter une décoration vintage dans son intérieur ?

Les tendances de la décoration changent au fil du temps avec l’évolution de la mode. Il existe plein de styles de décoration de maisons comme l’industriel, le contemporain, le classique, le design etc. mais il existe un style en particulier qui ne risque jamais de se démoder c’est le style « vintage. »

Nous allons parler dans cet article des astuces les plus pratiques et les idées les plus inspirantes pour adopter une décoration vintage dans sa maison.

La différence entre « l’ancien » et le « vintage »

L’évolution de la société ne cesse de se poursuivre au fil du temps, ce qui fait que beaucoup d’éléments du quotidien des gens changent constamment. C’est pour cette raison que la majorité des personnes ont tendance à vouloir revenir au passé et faire réapparaître certains éléments nostalgiques avec de la valeur.

Par exemple, beaucoup de personnes reprennent ces derniers temps les aliments faits maison, les articles d’artisanat, les produits de soins à l’ancienne etc. les gens ont donc tendance à avoir recours aux habitudes du passé qui ont été négligées et délaissées.

Côté décoration c’est la même chose, car les gens veulent de plus en plus vivre dans une ambiance vintage et ancienne, avec des objets d’autrefois qui cachent un sens important derrière leur authenticité, et ceci afin de donner de la vie à son intérieur qui est mort avec les éléments sans vie et jetables qu’on utilise quotidiennement.

Vous pouvez par exemple adopter un style kitsch qui remonte à la période des années 70 ou bien au style glamour qui remonte aux années 50 en décorant avec des objets antiques utilisés par vos ancêtres et vos grands parents. Ce genre d’objets procure des sensations d’assurance et une nostalgie inégale.

Il faut savoir que les objets que vous pouvez vous procurer de chez vos parents qui datent depuis des années sont considérés comme étant des anciens objets qui retracent chacun une histoire propre à eux. Quant aux objets récents qui ont une allure ancienne, ceux-là sont appelés des objets vintage.

decoration-vintage

Adopter du vintage dans toute sa maison, bonne ou mauvaise idée ?

Adopter du vintage comme décoration totale de sa maison est effectivement une bonne idée. Le total vintage peut se réaliser en commençant par des anciens meubles, des vieux cadres, des miroirs authentiques, du papier peint à l’ancienne etc.

Sinon, vous pouvez opter pour les touches légères de vintage en mettant par exemple un vieux fauteuil en cuir marron dans le salon, un réfrigérateur avec des motifs des années 50 dans la cuisine, un ancien bureau avec un siège fixe dans la chambre de votre enfant, une ancienne suspension dans la chambre des parents etc.

Néanmoins, il faut faire attention à ne pas mélanger les décorations vintage car il existe différents types de décoration vintage comme :

  • le vintage industriel avec du bois foncé et des lumières tamisées,
  • le vintage sixties avec une présence de multiples couleurs,
  • le vintage campagnard avec du bois brut,
  • le vintage à l’américaine avec des couleurs qui tendent vers le clair,
  • le vintage à la scandinave avec du bois et des couleurs qui tendent vers le miel.