Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Décoration zen : comment avoir un intérieur calme et apaisant ?

Décoration zen : comment avoir un intérieur calme et apaisant ?

La décoration zen tire ses principes d'aménagement des intérieurs japonnais. Elle est essentiellement minimaliste, simple et épurée afin de créer des espaces équilibrés et harmonieux. Avoir un intérieur zen vous permet de vivre dans une atmosphère apaisante et propice à la détente pour une meilleure santé mentale.

Les étapes à suivre pour réaliser une décoration zen

Si vous êtes à la recherche d'un décor épuré et apaisant, vous n'êtes pas sans savoir que la décoration zen peut répondre à votre attente. En effet, de par les principes de composition d'un tel décor, il est possible de transformer votre intérieur en un cocon de calme et de bienveillance. Pour ce faire, il est important de considérer les conseils suivants :

  • faites le tri chez vous et ne garder que l'essentiel,
  • rangez vos affaires et éviter de laisser le désordre prendre le dessus,
  • mettez en valeurs vos objets souvenirs et synonymes de moment de bonheur,
  • optez pour des matériaux naturels afin d'adoucir l'ambiance de vos pièces,
  • optez pour des meubles confortables pour un maximum de détente,
  • n'hésitez pas à avoir plusieurs coussins afin de souligner davantage l'aspect détente et confort de votre décoration,
  • privilégiez des matières douces pour vos tapirs, coussins, draps, etc.,
  • privilégiez l'utilisation des plantes afin d'apporter une touche de fraîcheur,
  • privilégiez les lumières douces et tamisées pour une atmosphère apaisante, etc.

Outre ces considérations, gardez à l'esprit que la lumière du jour est également appréciable afin de réchauffer et d'éclairer l'espaces. Dégagez bien vos fenêtres afin d'inviter les rayons de soleil chez vous.

Les couleurs à choisir pour une décoration zen

Afin de créer une décoration zen et une ambiance apaisante chez vous, il est impératif de prêter une attention particulière aux couleurs. Leur effet visuel impacte considérablement votre état psychologique afin de l'amener vers la sérénité et la plénitude.

Pour réussir votre décoration zen, privilégiez plutôt les couleurs claires et neutres afin de favoriser la lumière. Le blanc-cassé, l'ivoire et le beige sont des couleurs idéales pour une décoration zen. Les couleurs dans les tons terre, gris, bleu et vert peuvent également être adoptés à condition de ne pas les utiliser à outrance. Une touche de bleu dans un fauteuil ou un couvre-lit dans une chambre à coucher apporte une touche de calme et de sérénité. Le vert, à travers une plante notamment, rafraîchit l'espace pour une atmosphère apaisante et naturelle.

Enfin, sachez que la décoration zen prend en compte d'autres éléments de composition tels que les principes du Feng Shui. Ces derniers reposent sur l'intégration des 5 éléments de la nature dans une maison (eau, feu, terre, métal, et bois) afin de bénéficier pleinement de leurs vertus sur l'état d'esprit. La circulation des flux d'énergie et l'emplacement de certains éléments de déco sont également des critère à prendre en compte pour réussir votre décoration zen.

Deco, print et bien plus :