Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Décorer un petit appartement : des idées ?

Décorer un petit appartement : des idées ?

On ne vit pas tous dans des grandes villas, des manoirs ou des châteaux. Et ce n’est pas que ce genre de bâtisses qui mérite d’être bien décoré.

En effet, on peut très bien se créer son petit cocon chaleureux, quand on vit dans un petit appartement. Et avec un peu de bonne décoration, on peut vite le sentir plus grand.

Tout réside dans l’art de se jouer des formes et des couleurs, tout en faisant en sorte de créer quelque chose à sont image.

Décorer son petit appartement, c’est comme créer son oeuvre d’art. Celle où l’on passera une bonne partie de sa vie. On vivra dans sa petite création.

Comment avoir plus d’espace ?

Avant de penser à remplir son petit appartement, de cadres et bibelots, il faut penser à optimiser l’espace. Ceci en multipliant les espaces de rangement que l’on peut camoufler.

En effet, on peut par exemple, choisir un sommier où il y a des tiroirs en dessous, pour notre lit. Si le lit était déjà là, au moment où nous avons habité, on peut toujours acheter des petits meubles, que l’on va ranger en dessous.

Vous pouvez aussi, choisir une table pliable pour votre salon. Vous pourrez la déplier quand vous aurez des invités, et la replier quand vous serrez seuls, pour ne pas qu’elle vous encombre.

Où trouver les bons objets ?

Quand on veut acheter des objets qui serviront à décorer notre petit appartement, on a l’embarras du choix quant au lieu où on va le faire.

On peut trouver notre bonheur, n’importe où quel que soit notre budget.

Par exemple, si l’on a réservé un budget assez large, pour la décoration de notre petit appartement, on peut se rendre dans les boutiques de décoration qui sont spécialisés dans la décoration d’intérieur.

Dans le cas où notre budget est plutôt serré, il vaut mieux privilégier :

  • Les ventes aux enchères,
  • Les vide-greniers,
  • Les brocantes,
  • Les friperies.

Dans ce genre de lieux de vente, on peut trouver des occasions que l’on ne trouverait nulle part ailleurs. Et les prix restent très abordables parce que ce sont généralement des articles qui ont déjà servi avant.

Cela ne doit pas vous empêcher de les acheter, parce que le plus important, c’est qu’ils soient en bon état.

De plus, ce qui est bien avec ce genre d’endroits, c’est que les objets de décoration que l’on y trouve, sont souvent très authentiques. On ne risque généralement pas, d’en trouver ailleurs.

On aura donc, l’exclusivité, contrairement aux magasins de décorations qui vendent des bibelots industriels fabriqués en séries.

Comment disposer le tout ?

Acheter les bons objets décoratifs ne suffit pas, il faut savoir les disposer afin que notre petit appartement respire le frais et qu’il ne soit pas trop encombré.

Il faut faire en sorte de créer une certaine harmonie entre tous les éléments de la pièce. Il faut éviter de trop mélanger les styles.

Pour ce qui est des cadres, mieux vaut éviter de trop en mettre sur un seul mur. Il est aussi préférable de toujours laisser au moins un mur vierge et simple.

Ils doivent être disposés à une hauteur moyenne. C’est à dire qu’ils ne faut pas qu’ils soient trop hauts dans le mur, ni trop bas, pour que les gens n’aient pas à se mettre sur la pointe des pieds ou à se pencher pour pouvoir les contempler.

Pour les bibelots sur les étagères, il faut aussi que ça soit assez épuré. Il ne faut pas qu’il y en ait trop à la fois. Sinon, on n’en remarquera plus aucun.