Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Décorer sa terrasse : quels sont les meilleurs conseils à retenir ?

Décorer sa terrasse : quels sont les meilleurs conseils à retenir ?

Que vous souhaitiez avoir une terrasse des champs ou encore une terrasse de ville, sachez que les idées de décoration et d’aménagement d’une terrasse ne manquent pas. Quelles que soient les dimensions de votre terrasse, voici nos meilleurs conseils afin de bien ajuster votre mobilier et créer un espace extérieur où vous pouvez profiter à tout moment d’un beau ciel bleu et de chaleureux rayons de soleil.

Comment aménager une petite terrasse ?

Si vous avez une terrasse qui ne dépasse pas les 10 m², sachez que vous pouvez tout de même relever le défi afin d’optimiser cette petite surface et créer un espace extérieur pratique et reposant.

Dans un premier temps, veillez à choisir un mobilier adapté et évitez de surcharger votre espace. Une petite table de jardin en acier ou en bois peut parfaitement être installée sur un petit tapis qui vous permet de distinguer les espaces. Si vous avez la possibilité, installez un petit canapé cosy dans un coin de votre terrasse. Si votre espace ne le permet pas, vous pouvez fabriquer par vous même des petites banquettes avec des palettes de récupération. Bien entendu, vous pouvez vous contenter de petits coussins confortables placés au sol afin d’accueillir vos convives autour d’un verre ou pour un barbecue.

D’autre part, vous pouvez profiter des murs afin de meubler votre terrasse en hauteur. Vous pouvez prévoir des étagères pour y installer un barbecue par exemple et gagner de la surface au sol.

N’oubliez pas de rajouter de beaux luminaires d’extérieur ainsi que quelques touches de verdure pour créer plus de vie et de convivialité dans votre terrasse.

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse plus grande, vous pouvez prévoir une sorte de terrasse aménagée en salle à manger pour plusieurs personnes avec, si possible, un coin détente avec un transat ou encore un petit salon de jardin en osier.

decorer-terrasse

Aménager une terrasse en espace vert

Les idées de décoration d’une terrasse sont très nombreuses pour peu que vous laissiez libre cours à votre imagination et créativité. Parmi les idées déco de terrasse les plus répandues, on retrouve les terrasses jardin. En effet, lorsqu’on vit en ville, on est souvent en quête de verdure pour se détendre et se ressourcer, alors pourquoi ne pas aménager un petit espace vert chez soi ?

Si vous souhaitez aménager votre terrasse en espace vert, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • établissez d’abord un état des lieux afin de définir les circuits de circulation dans votre terrasse. De la sorte, vous saurez exactement où mettre vos plantes pour que votre terrasse reste toujours pratique,
  • faites bien attention à l’orientation de votre terrasse ainsi qu’à son exposition au soleil. En fonction de ce critère, vous serez en mesure de choisir les plantes qui s’adaptent le mieux à l’emplacement de votre terrasse,
  • bien choisir vos plantes en fonction de vos préférences. Si vous aimez les fleurs, optez par exemple pour un oranger mexicain,
  • bien choisir vos pots de plantes afin de pouvoir créer des illusions de massif de jardin. Pour ce faire, privilégiez les pots en terre cuite que vous allez installer les uns à côté des autres pour créer cette impression de massif,
  • faire le bon choix de votre revêtement de sol. Lorsqu’on crée une terrasse façon jardin, il est vivement recommandé de privilégier les sols en bois exotique ou encore les dalles en pierre naturelle.

Enfin, si vous optez pour une terrasse jardin, faites attention à ne pas obstruer la vue. Votre terrasse se veut être un espace de détente pour vous mais loin d’être un enclos qui vous isole de la vie qui vous entoure. Si vous souhaitez vous cacher des voisins, optez pour des panneaux en croisillons, à placer judicieusement.