Decoration-murale-autocollants.com » Divers » Quelles sont les décos préférées des français : la décoration est-elle importante aux yeux des français ?

Quelles sont les décos préférées des français : la décoration est-elle importante aux yeux des français ?

Les français affirment accorder de l’importance à la déco, et d’après un sondage mené par le site YouGov à l’occasion du salon de la décoration Maison & Objet, ils sont 89%. 

Ils sont 59% à investir davantage pour leur salon, 19% pour leur salle à manger, 7% pour leur chambre, 6% pour leur cuisine et seulement 2%.

Quelles sont les sources d'inspiration des français ?

Le même sondage a également révélé les sources d’inspiration des français :

  • 39% en faveur des sites internet.
  • 35% pour les magazines.
  • 32% pour les boutiques et les showrooms.
  • 23% pour les réseaux sociaux.

Et vous ? A quoi ressemble votre appartement ? Ou à quoi voudriez-vous qu’il ressemble ?

Si vous avez envie d’une nouvelle déco et que vous manquez d’inspiration, vous êtes tombé sur le bon article car nous avons déniché pour vous les styles de déco les plus adoptés par les frenchies.

Le style design devance les styles classique, scandinave, nature et rustique, par ordre de préférences.

Comment décorer si on choisit l’un de ces styles ?

Si vous voulez opter pour le style design, misez sur des luminaires originaux et jouez la carte de la simplicité dans les meubles. Pour les couleurs, rien de mieux que les contraires complémentaires : murs clairs et sols foncés avec des touches de douceur comme la couleur crème.

Le style classique se base sur de la déco ancienne, il est donc fondamental d’utiliser des matériaux nobles comme des moulures anciennes pour le mur et un joli parquet, un plan de travail en marbre et une belle argenterie dans votre cuisine, des détails tapants comme une poignée argentée. Il ne faut cependant pas oublier d’y mêler une note contemporaine car c’est aussi ça, un style classique. Vous pouvez également inverser en optant pour des murs plus modernes et nuancer avec des meubles très travaillés de style ancien.

Pour un intérieur chaleureux, nordique et cosy, les français choisissent le style scandinave et pour cela, rien de mieux que les tons clairs. Quant à la souplesse, les formes arrondies sont très appréciées. Les couleurs pastel sont aussi les bienvenues et redonnent un peu de peps.

On réchauffe avec des bougies, du bois, des plaids en fourrure, de la laine et du tricot. Il ne faut pas oublier la touche minimaliste qu’on peut ajouter dans les accessoires et une dernière marque graphique avec des accessoires à motifs et vous aurez votre nid douillet parfait pour l’hiver.

Quand on pense « déco nature », on pense à l’extérieur, aux jardins, à la couleur verte. On peut y associer des couleurs claires. La couleur marron des meubles en bois se mêle harmonieusement avec les teintes claires. Favorisez du linge de maison en lin et n’ayez pas peur d’utiliser l’osier pour accessoiriser. Optez pour de la vaisselle en grès dans votre cuisine et les vasques en pierre dans votre salle de bain. Les atouts fars sont les pierres et les plantes vertes sans oublier la chaise en rotin qui nous fait tous craquer. Enfin, pour une touche de poésie, une jolie balançoire en bois sur laquelle vous poserez un plaid en fourrure complétera votre magnifique chambre.

Le style rustique s’inspire du mode de vie à la campagne. Simple, nostalgique et romantique, les matériaux naturels et peu travaillés sont à l’honneur : bois brut, fer forgé, rotin, osier et lambris sur les murs. Un foyer en pierres des champs et les poutres en bois apparentes au plafond sont caractéristiques et donnent du cachet. Les meubles classiques et confortables en bois massif sont les stars de la déco rustique avec l’îlot central dans la cuisine. L’ambiance doit être apaisante et pour cela, les couleurs claires et pastels sont privilégiées, elles adouciront les couleurs foncées des meubles.

Maintenant que les styles de décoration préférés des français n'ont plus de secrets pour vous, vous savez ce qui vous reste à faire !