Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Comment enlever un autocollant sur une vitre sans la briser ?

Comment enlever un autocollant sur une vitre sans la briser ?

Un autocollant adhère à un support grâce à la colle, il faut alors chauffer cette dernière pour que le retrait soit plus facile. Vous aurez certes des résidus au niveau de la vitre, mais avec un chiffon et un peu de vinaigre blanc, vous devriez retrouver un support propre et lisse.

Utilisez de préférence un décapeur thermique

Vous avez certes un sèche-cheveux qu’il est possible d’utiliser si vous avez un embout fin. La chaleur est donc concentrée au même endroit, mais elle n’est pas forcément très élevée. Cette solution sera parfaite uniquement si cet autocollant n’est pas ancien. Par contre, lorsqu’il est collé depuis plusieurs décennies, le décapeur thermique sera indispensable. Vous n’êtes pas contraint d’acheter cet outil dans le commerce, car votre voisin pourra peut-être vous prêter cet appareil. Sinon, les enseignes de bricolage proposent la location de certains outils, dont un tel décapeur, que vous utiliserez quelques heures au cours de la journée.

  • L’utilisation est à la portée de tous, il suffit de prendre votre décapeur et de réaliser de petits cercles au niveau de votre autocollant.
  • S’il s’agit d’un fil plastique qui recouvre l’intégralité de votre fenêtre, l’astuce est la même, mais elle sera beaucoup plus longue.
  • Utilisez une raclette en plastique de préférence afin de ne pas endommager le support et déplacez-la en même temps que votre décapeur.
  • Tentez de retirer le sticker au fur et à mesure.
  • Lorsqu’il sera totalement enlevé, vous aurez forcément des résidus de colle.
  • Utilisez un chiffon imbibé avec du vinaigre blanc et votre décapeur vous aidera aussi à dissoudre cette colle.

Si vous n’avez pas cette substance indispensable au quotidien, vous pourrez la remplacer par du white spirit.

Quelques produits pour faciliter le retrait

vitreSi vos autocollants sont présents depuis de nombreuses années, ces étapes ne seront sans doute pas suffisantes. Évitez d’opter pour une raclette en métal afin de retirer votre sticker. Il est certes possible d’utiliser celle dédiée au four afin d’enlever rapidement les résidus de graisse au niveau de la porte. Une lame de rasoir est aussi efficace, elle doit être positionnée à plat entre le sticker et la fenêtre par exemple. Cette astuce est très intéressante si vous ne possédez pas un sèche-cheveux ou un décapeur thermique.

  • Le vinaigre blanc peut être remplacé par du white spirit.
  • L’acétone est aussi efficace, mais portez un masque pour éviter de respirer des substances désagréables.
  • L’alcool à brûler porte aussi ses fruits pour cet atelier de nettoyage et vous n’abîmerez pas votre vitre.

vitrine

Comment retirer un autocollant qui a fortement adhéré ?

Si vous constatez que le retrait est difficile, vous pouvez nettoyer votre fenêtre pendant plusieurs jours avec ces substances pour que la colle se dilue plus rapidement. Il suffira d’adopter ensuite le décapeur thermique ou le sèche-cheveux pour que le retrait soit efficace. Si ce n’est pas possible d’agir en une seule fois, dirigez plusieurs minutes par jour votre décapeur sur l’autocollant, il devrait se décoller.