Decoration-murale-autocollants.com » Divers » Comment créer son propre autocollant : comment fabriquer ses autocollants chez soi ?

Comment créer son propre autocollant : comment fabriquer ses autocollants chez soi ?

Les autocollants ou les stickers, sont le meilleur moyen de décorer et personnaliser des surfaces telles que ses cahiers ou encore les appareils technologiques, comme les ordinateurs portables, selon ses goûts. Non seulement ils ajoutent une touche personnelle mais en plus, ils sont très faciles à fabriquer.

Il existe plusieurs manières de faire, soit avec des produits qu’on trouve déjà chez soi ou à l’aide de papier adhésif et papier autocollant qu’on achète en magasin.

Faire des stickers à l’aide du papier autocollant

Souvent, on ne retrouve pas en magasin des stickers qui nous plaisent forcément, il n’y a pas assez de choix ou tout simplement, ça ne colle pas à nos goûts. Heureusement, il est possible de le faire soi-même et à moindre coût.

Si vous êtes des adeptes du design et des logiciels informatiques telle que Photoshop ou Illustrator, il est possible de faire vos stickers dessus avant de les imprimer. Cependant, vous pouvez parfaitement le faire avec des stylos, des crayons de couleurs et des feutres.

  • Tout d’abord, faites vos dessins brouillons sur un papier normal.
  • Une fois satisfait du résultat, recopiez le dessin sur du papier autocollant, coloriez comme vous le souhaitez, ajoutez les détails que vous voulez.
  • Prenez votre papier adhésif et collez le sur les parties de votre dessin, faites attention à ne pas laissez des bulles d’air.
  • Découpez votre sticker et laissez une marge de papier blanc autour du dessin.

C’est terminé ! Votre sticker est prêt. Il ne vous reste plus qu’à détacher le papier autocollant pour le coller où vous le souhaitez.

creation logo

Autres manières de fabriquer vos stickers

L’innovation et la créativité sont loin d’avoir des limites. Pour fabriquer des stickers il existe d’autres méthodes tout aussi faciles les unes que les autres.

Il est possible de faire des autocollants avec de la colle :

  • Tout d’abord, la conception du sticker. Il n’y a pas de limite pour cette étape, vous pouvez les dessiner vous-même, imprimer des images, découper d’autres dans les magazines…
  • La deuxième étape consiste à fabriquer la colle. Pour ce faire, il vous faut : Un sachet de gélatine, une cuillère à café de sirop de sucre et quatre cuillères à soupe d’eau bouillante.
  • Peignez le sticker à l’aide de la colle, mettez là en couche fine.
  • Laissez sécher votre autocollant et quand vous l’utilisez, léchez le dos (comme pour un timbre) et pressez le contre la surface souhaitée.

Fabriquer des stickers avec du scotch :

  • La première étape est la même pour toutes les méthodes de fabrication de stickers, à savoir : la collecte d’images.
  • Choisissez un scotch large, transparent et découpez un bout pour couvrir le motif souhaité. Le collage sur fait sur la face de l’image et non pas dans le dos.
  • Frottez la surface de l’autocollant à l’aide d’une pièce de monnaie ou de votre doigt pour que le scotch s’attache à l’encre de la photo.
  • Passez l’autocollant sous de l’eau chaude pour que le papier s’enlève. Ne vous inquiétez pas, l’encre ne disparaitra pas.
  • Laissez vos stickers le temps de sécher complètement avant de les utiliser. Ça permettra au scotch de regagner son adhésivité.

Vous pouvez aussi créer des autocollants à l’aide de scotch double-face, du papier vinyle ou encore investissez dans un appareil à stickers.

A présent, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous convient le mieux afin de fabriquer de différents designs pour décorer vos lettres, vos bullet journals, vos téléphones et vos ordinateurs !