Decoration-murale-autocollants.com » Divers » Feuille de pierre : qu’est-ce que ce matériau ?

Feuille de pierre : qu’est-ce que ce matériau ?

A notre époque, il y a de différentes manières de décorer son logement en suivant les goûts de chacun. Les idées n’en manquent pas et la feuille de pierre fait partie de ces matériaux qui ont de nombreux avantages, assez intéressants pour vous convaincre de l’adopter.

En effet, la feuille de pierre est connue pour sa résistance, sa solidité, son imperméabilité mais surtout pour son esthétique et sa facilité de pose.

Qu’est-ce que la feuille de pierre ?

La feuille de pierre est un revêtement fabriqué à partir d’ardoise ou de mica qui sont des pierres naturelles venue d’Inde. C’est un matériau fin, légère et flexible qui habille tout type de surface que ça soit en intérieur ou en extérieur comme les murs, les sols ou encore les meubles et les portes.

Elle est préparée grâce à des techniques et procédés particuliers depuis une dizaine d’années. En fait, la pierre est coupée en feuilles de un à deux millimètres de profondeur, pour un poids de 1,3 à 1,5 kilogramme par mètre au carré, par conséquent, elle n’est pas débitée par tranche et elle l’est par arrachage et non par sciage.

Après le découpage, on applique un agglutinant sur la roche qui est une résine polyester pénétrant le matériau afin de lui donner sa solidité avant d’arracher par la suite une strate de pierre.

Ensuite, on renforce à l’aide de la fibre de verre et du Plexiglass la sous-couche afin de lui donner un effet de lumière intéressant. On peut également utiliser de l’acétate de vinyl, aussi appelé le Stoneleaf par thermoformage, pour l’habillage des surfaces courbes grâce à sa souplesse.

Comment décorer avec la feuille de pierre ?

Il y a plusieurs utilisations possibles avec la feuille de pierre. Comme on l’a dit, on peut l’installer en intérieur comme en extérieur et sur plusieurs types de surfaces en allant des murs et des sols jusqu’aux meubles et portes.

En effet, la feuille de pierre peut très servir pour la décoration, et ses applications sont diverses et nombreuses. Parmi les différentes idées de décorations :

  • Un revêtement sur vos sols dans les différentes pièces de la maison.
  • Vous pouvez habiller vos murs que ça soit dans les chambres ou même dans la salle de bain. En effet, la feuille de pierre est étanche et résistante à l’eau.
  • Tout comme la salle de bain, il est tout à fait possible de la poser en cuisine.
  • Si vous ne voulez pas avoir de grandes surfaces en feuille de pierre, vous pouvez aussi l’ajouter comme une touche de décoration en recouvrant une table, un lit, un bureau ou n’importe quel autre meuble de votre choix. Sa propriété à se poser sans difficultés et sans problèmes sur plusieurs matériaux permet ce genre de décorations.
  • De plus, vous pouvez décorer votre façade extérieure à l’aide de la feuille de pierre. C’est un usage en extérieur particulièrement intéressant puisque celle-ci, résiste parfaitement aux agressions humaines et les différentes intempéries.

Cependant, avant de l’installer, il y a certains gestes qu’il faut adopter. D’abord, pensez à nettoyer et à préparer la surface choisie et ensuite, collez dessus la feuille. Il est recommandé d’utiliser des colles polymères hybrides puisqu’elles tiennent très bien et elles ont une bonne étanchéité.

Pour l’entretien qui est tout aussi nécessaire, notamment pour la garder naturelle et élégante, pensez à appliquer un produit anti tâches pour les pièces humides et salissantes telle que la salle de bain ou la cuisine. Utilisez un renforcement de couleur pour conserver sa teinte et investissez dans les produits spécifiques à ce matériau pour le nettoyage quotidien.