Decoration-murale-autocollants.com » Objet déco » Le moodboard pour décorer : quels sont les types que l’on retrouve ?

Le moodboard pour décorer : quels sont les types que l’on retrouve ?

La décoration d’intérieure voit de plus en plus d’amateurs dans ses rangs ces dernières années. En effet, les tendances du monde du design et de la décoration d’intérieure sont aux DIY et tout ce qui émane d’un travail personnel fait main dans le but de la personnalisation de l’espace de vie. Parmi les nombreuses tendances DIY qui font fureur ces derniers temps, on retrouve : les moodboard !

Utilisés à la base par tout type de designer ou développeur dans le but de développer et communiquer leurs concepts et idées avec leurs équipes durant des réunions ou autres. Les moodboard sont devenue une véritable mode à adopter lors de la décoration de son appart, chambre, bureau ou autre… les moodboard sont des panneaux, généralement de grande taille, qui exposent des échantillons de tissus, textiles, dessins, croquis, matériaux et gammes de couleurs qui sont utilisés dans un futur projet de décoration ou de design.

Un moodboard également appelé « planche d’humeurs », trouve toute son utilité lors de la projection d’une décoration d’intérieur mais encore d’une organisation d’événement, de mariage, décoration de table pour les fêtes, lancement d’une nouvelle collection de vêtements, conception d’un site web ou d’un blog ou autres…

Quels sont les types de moodboard que l’on retrouve ?

Vu l’extension de l’utilisation des moodboard dans différents domaines, l’utilisation de ces derniers passe alors à différents supports et outils. Il est désormais possible de retrouver des moodboard conçues sur différents supports et par le biais de différents outils aussi bien informatisés et moderne que manuel et donc par la manière classique.

Parmi les moodboard que l’on peut retrouver :

  • Les moodboard en papier : ces dernières sont appelées moodboard « handmade » vue meurs conception exclusive avec les mains. Pour ce faire, il faudra en effet bannir tout type d’ordinateurs, écrans et autres mais plutôt penser à se munir d’une pile de magazine et d’une bonne paire de ciseaux. Tout peut y passer : photos de magazines, fleurs séchées, bouts de tissu, nuancier, sticker ou autres…. Il faudra également se munir d’outils de collage dont une bonne colle pour papier, masking tape…
  • Les moodboard digitales : idéals pour les amateurs de la technologie et du travail sur écran ! pour construire ces derniers, il est judicieux d’avoir recours à certaines plateformes telles que Pinterest afin de rassembler et collecter les images et données nécessaires. les visuels collectés pourront par la suite être modifiés en termes de contraste, taille ou dimension pour finir par être disposées selon le gout.
  • Les moodboard entre deux : ces derniers permettent d’exploiter les ressources du net tout en préservant le plaisir du travail manuel. Les images et visuels sélectionnés sur Pinterest Google images ou autres sont par la suite imprimés et découpés puis réarranger selon le desir pour construire sa moodboard.

Comment construire une moodboard ?

Pour construire une moodboard, il faudra passer par les étapes suivantes :

  • Le choix du support : la planche ou la « board » devra être choisi soigneusement car elle servira de support. Cette dernière doit être lisse sauf s’il est question d’un support en papier, ce dernier devra alors être choisi en qualité épaisse et plus ou moins résistante.
  • Construire son moodboard : l’étape la plus importante est bel et bien la construction. Pour ce faire, il faudra tout d’abords sélectionner les éléments les plus pertinents en passant par une sélection pointilleuse. Il faudra alors se demander à chaque fois pourquoi est-il important de choisir tel ou tel élément ?
  • Composer le moodboard : une fois l’ensemble du contenu sélectionner, il faudra alors expérimenter tout arrangement possible sans fixer ses derniers. il faudra penser à superposer les images mais aussi les chevauchées.