Decoration-murale-autocollants.com » Divers » Comment poser du carrelage mural : quelles sont les étapes à faire avant la pose ?

Comment poser du carrelage mural : quelles sont les étapes à faire avant la pose ?

Le carrelage mural ou encore appelé faïence, est un revêtement mural qui se pose aussi bien dans une cuisine que dans une salle de bain ou autre pièce avec un taux d’humidité élevé et donc qui nécessite des revêtements étanches et imperméables pour ses murs. La pose d’un carrelage mural est une opération plus ou moins facile qui nécessite des connaissances ainsi qu’une pratique et un sens de la précision. Il est alors possible pour chacun de faire appel à un professionnel pour cette pose ou encore y procéder soi-même.

Quelles sont les étapes à faire avant la pose ?

Pour une pose réussie de carrelage mural, il est judicieux de bien préparer le mur sur lequel cette pose sera faite mais aussi le matériel nécessaire. Pour préparer sa pose, il faut alors :

  • Préparer le mur : la préparation du mur se fait par dégagement de l’espace dans lequel s’effectue le travail et la protection du sol de la pièce. Une fois la protection mise en place, il est alors judicieux de procéder à une vérification de l’état des lieux. Le mur ne doit pas contenir de trous ou de fissures, ces derniers devront être rebouchés avant l’opération. Un nettoyage est également nécessaire afin d’éliminer toute trace de moisissures ou autres causées par l’humidité. La vérification de l’atteinte du mur par l’humidité doit se faire par un professionnelle car cette dernière peut être témoin de problèmes importants pour la maison.

  • Préparation du mortier colle : avant la pose du carrelage, il est nécessaire de procéder à une opération d’encollement du mur grâce au mortier colle. Cette étape cruciale déterminera la tenue du carrelage sur le mur. Ce mortier colle est fabriqué à partir d’une poudre et de l’eau selon les indications fournies par le fabricant. Une bonne quantité de colle devra être étalée sur le mur sous forme de cercles. Par la suite à l’aide d’outils adéquats des sillons doivent être dessinés régulièrement pour permettre une bonne accroche.

  • Préparer les outils : il est convenable et pratique de préparer l’ensemble des outils nécessaires à la pose à proximité afin de procéder d’une manière méthodique et efficace. Parmi les outils nécessaires, on compte la machine à découper le carrelage telle qu’une meuleuse ou encore les croisillons utilisés pour la séparation et le maintien de l’écartement entre les carreaux.

carrelage faïence salle de bain

Quelles sont les étapes pour la pose des carreaux ?

Les étapes à suivre pour la pose des carreaux de carrelage muraux après l’encollement du mur à l’aide du mortier colle se résument aux étapes suivantes :

  • La pose des carreaux : il est extrêmement important de faire à la pose du premier carreau qui va orienter les autres carreaux. En effet, un premier carreau mal posé ou encore non droit va engendrer une mauvaise orientation pour tout le reste des carreaux de carrelage. Il est possible de s’aider d’un maillet en caoutchouc pour la pose de ce premier carreau. La pose d’un carrelage mural s’effectue de bas vers le haut tout en ajoutant les croisillons entre chaque carreau.

  • Contrôler le niveau des carreaux : le contrôle du niveau doit se faire d’une façon bien précise après la pose du premier carreau qui va orienter le reste de la pose. Une fois que la pose avance, il est également nécessaire de vérifier son niveau régulièrement en utilisant un niveau à bulles. La bulle doit être retrouvée au milieu du liquide que le niveau soit déposé verticalement ou horizontalement pour témoigner du niveau droit de la pose.