Decoration-murale-autocollants.com » Objet déco » Qu’est ce que le DIY : quelles sont les meilleures astuces ?

Qu’est ce que le DIY : quelles sont les meilleures astuces ?

On entend très souvent parler de DIY sans vraiment comprendre en quoi cela consistait. En réalité, un DIY, acronyme de Do It Yourself traduit littéralement par "fais le toi-même", c'est une sorte de mode d'emploi ou tutoriel avec des explications bien détaillées sur la fabrication de votre objet. L'objet en question peut être un objet décoratif, un vêtement, du maquillage, un gâteau… Découvrez toutes les astuces pour vous immerger dans le monde du DIY.

Pourquoi se lancer dans le DIY ?

Faire soit même des objets peut s'avérer très bénéfique, autant pour l'environnement que pour le moral.

En effet, dans certains DIY, on utilise uniquement des objets déjà utilisés, une vieille boite en conserve, une boite de chips, des journées, en bref c'est un très bon moyen de recycler les objets du quotidien.

Faire des DIY peut également être quelque chose de positif pour votre moral et humeur. Réaliser quelque chose de ses propres mains peut être très gratifiant et réconfortant.

Les DIY peuvent être un excellent moyen d'occuper les enfants lors d'une journée pluvieuse, il existe des tutoriels adaptés à tous les âges. Cependant, certains requièrent l'utilisation de ciseaux, c'est pour cela qu'il faut toujours superviser ce que font vos enfants.

Enfin, le fait de faire des objets soi-même est une bonne façon d'avoir un intérieur unique fait d'objets pas chers.

Y a t-il des inconvénients aux DIY

Réaliser ses propres objets est quelque chose de chronophage. En effet, entre réalisation et peinture vous pouvez passer des heures à travailler pour obtenir un seul objet. Il est recommandé de ne pas se lancer dans cette activité si vous n'avez pas beaucoup de temps, sinon vous pouvez réaliser vos DIY en plusieurs étapes.

Comment réaliser un DIY

La réalisation d'un Do It Yourself demande de la préparation, vous ne pouvez pas décider de faire un DIY sur un coup de tête, le résultat serait sûrement l'échec. Voila les étapes qu'il faut suivre pour une bonne préparation :

  • Trouver l'inspiration : vous pouvez le faire en faisant un tour sur le net, plusieurs sites regorgent d'idées de DIY, vous pouvez même regarder des vidéos.
  • Définir ce que vous souhaitez faire : il faut que vous ayez une idée bien précise et nette de ce que vous désirez réaliser.
  • Réunir le matériel : vous devez vérifier que vous avez tout ce qu'il faut avant de commencer, en particulier la colle et la peinture.
  • Lire les instructions : lisez plusieurs fois les instructions afin de mieux comprendre ce que vous allez faire.
  • Préparer le plan de travail : pas question que vous travailliez n'importe où ! cela risquerait de tâcher vos meubles, faites le sur une table recouverte de papier journal.

Pour plus d'efficacité, vous pouvez réaliser le DIY à deux et vous entraider. C'est aussi une bonne façon de passer du temps avec vos proches.

Quelques idées de DIY

Il existe des centaines, voire des milliers d'idées de DIY pour tous les coins de votre maison. Découvrez des astuces et des objets à faire vous-même pour aménager que votre bureau ainsi que les méthodes de réalisations de bougies parfumées.

Les DIY pour le bureau

Vous pouvez peindre votre bureau pour lui donner une seconde vie, passer une couche de peinture blanche ensuite, à l'aide d'un pinceau éponge rond, déposez des touches de gris clair. Par la suite dessinez des lignes asymétrique avec du gris foncé pour donner un effet marbré très tendance.

Pensez également à découpez une boite de céréales en diagonal et à la peindre de la même façon que le bureau pour faire un porte livres.

Faire une bougie parfumée

Rien de plus simple, faites fondre de la cire d'abeille. Ensuite placez là dans le récipient de votre choix et ajouter la mèche. N'oubliez pas de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour réaliser une bougie antistress.