Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Rendre son appartement plus lumineux : comment illuminer son appartement ?

Rendre son appartement plus lumineux : comment illuminer son appartement ?

La lumière, un élément essentiel qui permet d’obtenir une harmonie d’intérieur sans égale. Ainsi, pour être sûr de l’accueillir chez soi, il est nécessaire de connaître les caractéristiques et les règles pour obtenir une lumière adaptée à son appartement.

Top 6 des meilleures astuces pour un appartement plus lumineux

Beaucoup n’ont pas la chance d’avoir de grandes fenêtre et une exposition adaptée pour que la lumière du soleil pénètre leurs appartements. Ainsi, pour les aider à minimiser cet effet de renfermé, il existe quelques astuces efficaces qu’il est possible de suivre à savoir :

  • L’aménagement de l’espace : pour qu’un appartement soit correctement éclairé, il sera nécessaire de commencer par aménager convenablement l’espace, de manière à ce que l’agencement puisse laisser la moindre lueur du jour, apparaître. Les meubles sombres et imposants doivent ainsi être placés non loin des fenêtres pour qu’ils soient plus éclairés. Les canapés mis en place dos à la fenêtre sont à éviter. Pour ceux qui souhaitent acheter un nouveau meuble, il est préférable d’opter pour du mobilier bas pouvant laisser la lumière passer,
  • Utiliser des touches vives pour plus de dynamisme : le jaune, l’orange, le rose et pourquoi pas, du bleu électrique sont à répartir dans toutes les pièces pour plus de peps et de couleurs. Pour ceux qui n’osent pas un tel changement, il est possible de choisir quelques éléments de décoration de couleurs vives comme les coussins, les vases et les cadres. Les plus téméraires peuvent quant à eux, opter pour un joli fauteuil coloré pour rendre les pièces ensoleillées et plus vivantes,
  • Utiliser des miroirs : le miroir ne sert pas uniquement à se contempler. Cet objet est un petit bijou qui permet de réfléchir la lumière ce qui permet justement, d’agrandir les pièces. La meilleure chose à faire est de le placer directement face aux fenêtres.
  • Opter pour des tapis clairs : très souvent, si un appartement est assombri, c’est principalement à cause du sol et des tapis. Bien qu’un parquet en chêne de couleur foncée soit très beau à voir, il peut toutefois obscurcir l’appartement. Ainsi, il est préférable de choisir des tapis clairs qui parviendront à illuminer l’intérieur. Ces éléments, en plus de délimiter les espaces, donneront un aspect douillet et plus intime,
  • Jouer sur la transparence : il est préférable de choisir des éléments décoratifs en verre et transparents. Les bougeoirs, les petites lampes, les vases et les bols sont à choisir avec précaution,
  • Multiplier les sources de lumière : pour plus d’intimité et un effet plus cosy, il est préférable de varier les sources lumineuses. Les lampes à poser sur une console ou un buffet, les lampes sur pied et les guirlandes lumineuses sont ainsi des éléments qui permettent de diffuser la lumière de manière très douce dans l’appartement.

rendre-appartement-lumineux

Rendre son appartement plus lumineux à partir de la lumière naturelle

Pour parvenir à faire rentrer la lumière du jour dans son appartement, il sera nécessaire de veiller à ce que cela soit possible dès le début de la phase architecturale. Très souvent, les appartements manquent grandement de luminosité et de clarté. Pour éviter d’effectuer des travaux et de casser les murs, il existe de multiples astuces qui permettent de profiter de la lumière déjà existante. Il sera nécessaire ainsi d’observer l’arrivée de la lumière du jour afin d’exploiter la luminosité naturelle au maximum. Par exemple, il faudra exploiter ses matériaux et ses meubles pour refléter la lumière. L’organisation de l’espace selon les ouvertures déjà existantes est déjà un bon départ. Il est ainsi primordial d’appréhender les besoins de la lumière. Dans certains coins de la maison, comme le coin télé ou la chambre, il sera possible de créer des ouvertures au plafond ou encore, des baies vitrées.