Decoration-murale-autocollants.com » Typologie » Repeindre l’extérieur de sa maison : comment s’y prendre ?

Repeindre l’extérieur de sa maison : comment s’y prendre ?

On peut facilement repeindre l’extérieur de sa maison sans pour autant être un pro du bricolage et de la rénovation, il suffit d’adopter les bons gestes. Si vous souhaitez donner un coup d’éclat à votre façade, cet article est pour vous. Vous y trouverez de précieux conseils pour y parvenir.

Ce dont vous aurez besoin

Il est important d’identifier la quantité de peinture nécessaire afin de repeindre l’intégralité de votre façade pour éviter le gaspillage. Il vaut mieux mesurer le périmètre à rénover et à demander conseil à des professionnels dans un magasin spécialisé. Sur place on pourra aussi vous aider à choisir le type de peinture adéquat en prenant en considération plusieurs critères dont le temps de séchage, le rendu niveau couleur et une bonne tenue sur le temps. Pensez aussi à vous munir d’enduit ou de mastic pour effectuer quelques retouches. Après cela, pensez aux pinceaux et aux rouleaux, il en existe plusieurs sortes et plusieurs formes en fonction des finitions et du type de surface.

Enfin prévoyez des vêtements adaptés et de quoi protéger vos yeux. Le bâche en plastique pour protéger votre sol est primordial. Une échelle ou un échafaudage suffisamment solide peut vous faire gagner énormément de temps pour les surfaces hautes. Pensez à faire les travaux en famille ou entre amis, cela permet de faire un gain de temps considérable.

Quelles sont les étapes à suivre ?

L’automne et le printemps sont les deux meilleures saisons pour repeindre l’extérieur de sa maison. évitez de peindre vos extérieurs pendant les périodes trop chaudes, ou les périodes humides pour permettre à votre façade de sécher convenablement.

La peinture est à étaler sur une surface propre, n’hésitez pas à passer un balais pour dépoussiérer la façade, ou même carrément de l’eau et du savon. Essayez de ne pas peindre sur de la rouille ou sur des endroits endommagés avant de les réparer. Pour le reste vous devez suivre quelques consignes très simples :

  • Gratter l’ancienne peinture ou la poncer à l’aide d’une spatule ou de papier de verre par exemple, pour permettre à la nouvelle de bien adhérer, et la préparer grâce à de l’apprêt ou tout autre base pour peinture ;
  • Bien mélanger la peinture dans le pot afin d’obtenir la meilleure pigmentation possible ;
  • Les rouleaux de peinture permettent d’étaler la peinture sur de grandes surfaces et très grossièrement. Les petits pinceaux, selon leurs tailles vous permettront d’accéder à des endroits qui nécessitent une application plus délicate et un détail impeccable ;
  • Pensez au pistolet ou au pulvérisateur de peinture, c’est plus rapide et permet d’avoir un rendu uniforme. N’oubliez pas dans ce cas, de porter un masque pour ne pas inhaler de produits toxiques et une protection pour les yeux ;
  • Procédez en deux temps : une première couche puis une deuxième par dessus pour une meilleure tenue. Et souvenez-vous, toujours peindre du haut vers le bas et zone par zone pour obtenir une bonne finition.

Y a-t-il des lois qui réglementent la rénovation de façades ?

Oui, nous vous rappelons que vous devez d’abord effectuer une demande de déclaration de travaux auprès de la mairie, généralement, elle répond dans les 30 jours. Même si vous êtes propriétaires vous ne pouvez hélas pas faire ce que vous voulez en termes de choix de couleurs, il faut s’aligner aux consignes du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de votre région.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire, avec des gestes simples et une bonne méthodologie, on peut facilement rénover l’extérieur de sa maison.