Decoration-murale-autocollants.com » Divers » Rouleau adhésif décoratif : quel modèle choisir ?

Rouleau adhésif décoratif : quel modèle choisir ?

Décorer sa maison sans dépenser de grandes sommes est désormais possible grâce aux différentes solutions qui sont à la fois faciles et peu coûteuses. Parmi ces innovations on ne manquera pas d'évoquer le papier peint adhésif. Ce dernier se présente sous forme de rouleaux produits dans différentes matières et avec différents motifs et coloris. Découvrez les avantages des rouleaux adhésifs décoratifs ainsi que quelques conseils pour bien les appliquer chez vous.

Pourquoi opter pour des rouleaux décoratifs adhésifs ?

Si vous êtes locataire ou que vous faites partie de ceux qui n'aiment pas rester avec une seule décoration pour une longue durée, il existe une solution qui peut vous satisfaire. Accessibles et faciles à utiliser, les rouleaux adhésifs se présentent comme une solution parfaite afin de changer fréquemment sa déco sans avoir à se ruiner.

Ces rouleaux adhésifs ne sont pas de simples stickers, ils se déclinent en différentes formes et teintes afin de rafraîchir votre maison à chaque fois que vous en avez envie. Des motifs floraux ou géométriques aux effets carrelage azulejos, le choix est large et ne laissera pas de vous séduire.

D'autre part, de par son caractère amovible, le rouleau adhésif décoratif est plus durable et peut être utilisé à plusieurs reprises. Vous pouvez tout simplement utiliser celui que vous avez dans votre chambre pour relooker votre entrée.

Parmi les avantages à utiliser un rouleau adhésif décoratif, on peut citer :

  • un large choix pouvant satisfaire les différents besoins en termes de style et de budget. Ils sont généralement disponibles au prix de 10 à 20 € le mètre,
  • la facilité d'utilisation et d'entretien notamment pour les rouleaux en PVC,
  • une solution de décoration temporaire pouvant être remplacée à tout moment.

Si l'idée de tester ce produit vous tente, voici ce qu'il faut savoir afin de le poser chez vous dans les règles de l'art.

rouleaux-adhesifs

Comment poser du papier peint adhésif et amovible ?

Les rouleaux d'adhésif décoratif sont faciles à utiliser. Ils se collent directement aux murs tels des stickers, mais ils sont plus solides et résistants que ces derniers.

Afin de poser correctement votre rouleau adhésif décoratif, il est primordial de nettoyer convenablement vos murs et de les laisser sécher. Même la pose de ce produit ne requiert pas une colle spécifique, vous pouvez couvrir vos murs avec une couche d'apprêt afin d'avoir de meilleurs résultats.

Ensuite, prenez les mesures de chacun de vos murs à l'aide d'un mètre ruban. Les mesures sont à rapporter sur le papier adhésif afin de découper la surface nécessaire.

Enlevez une partie du film protecteur derrière le papier adhésif sur une petite partie uniquement (quelques centimètres). Posez cette partie sur la hauteur de votre mur et retirez le reste progressivement tout en collant le papier adhésif décoratif.

Une fois collé, lissez votre papier adhésif avec votre main afin d'avoir un rendu lisse et homogène. Procédez de la même manière afin de revêtir le reste des murs de votre pièce.

Si vous ne voulez pas forcément couvrir tous les murs avec du papier adhésif, vous pouvez bien évidemment l'utiliser uniquement sur un pan de mur, sur les frises et corniches ou encore à petite hauteur juste pour dynamiser votre décoration.

En fin de compte, les rouleaux adhésifs sont une excellente solution pour toute personne passionnée de décoration, et de décoration à petit prix. Cette solution amovible est particulièrement adaptée pour les logements en location où il n'est pas possible d'utiliser du papier peint traditionnel.