Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Quelles sont les meilleures astuces pour adopter une décoration industrielle ?

Quelles sont les meilleures astuces pour adopter une décoration industrielle ?

Le style industriel est de plus en plus adopté dans les intérieurs des maisons, que ça soit dans une ambiance loft ou bien pour une ambiance penthouse.

Cette décoration se base principalement sur l’esprit de récupération avec des meubles industriels, des fauteuils de type club, des anciennes enseignes mais aussi un mur de style brique. C’est un style de décoration qui apporte un côté design et moderne à son intérieur, surtout si vous ajoutez des objets en métal, en fer ou bien à la rouille.

Nous allons vous donner dans cet article, les meilleures astuces afin d’adopter un style industriel pour sa maison.

Quelle est l’origine du style industriel ?

Qu’est-ce que le style industriel ? Le style industriel est un moyen de s’évader dans une autre époque, de visiter en quelque sorte la période des années 20 et des années 30. C’était autrefois l’époque du fordisme, quand l’époque ouvrière prenait le dessus.

Ce style industriel vient donc originairement de l’époque où il y avait beaucoup de machines et de matériels en fer, l’époque où la production en fer et en chaîne triomphait.

Suite à ces deux centaines d’années, la conception d’objets et de meubles se réalise à travers de grandes quantités pour ensuite les distribuer au public. Les matériaux de ces meubles est brut comme le métal et le bois, pour arriver à concevoir des meubles robustes et lourds.

Les couleurs de ces matériaux sont généralement neutres, et ce style s’est imprégné de nos jours dans les intérieurs de maisons afin d’apporter un côté esthétique à la décoration.

style-industriel

Quelles sont les astuces pratiques pour une décoration industrielle ?

Afin d’adopter le style industriel dans son intérieur, il va falloir suivre les consignes et les astuces ci-dessous :

  • Adopter un espace ouvert ;
  • Avoir un mur en brique et un sol en béton ;
  • Ajouter des meubles solides et lourds dans son intérieur ;
  • Ajouter des meubles vintages, mais aussi pratiques ;
  • Ajouter de la lumière dans sa maison ;
  • Mettre les couleurs en harmonie ;
  • Opter pour les vieux accessoires rénovés.

Qui dit style industriel, dit espaces ouverts comme dans les lofts de New York que nous avions l’habitude de voir dans les grandes vieilles usines. Ces espaces ne comportent ni portes ni fenêtres. Vous pouvez adopter ce style en ouvrant par exemple la cuisine sur votre salon, pour donner une vision de présence de plus d’espace.

Le style industriel s’inspire du côté « factory » des lofts. C’est pour cette raison que certains éléments importants ont été conservés dans la décoration industrielle des maisons, comme par exemple les murs en briques avec un simple papier peint imprimé, le parterre avec du béton, un parquet brut, des poutres en bois ou même des assemblages en métal. Mettez ces quelques éléments en valeur et vous serez sûr d’avoir un style industriel dans votre intérieur.

Il est recommandé d’opter pour les meubles solides et lourds dans sa maison si on souhaite voir un style typiquement industriel. Privilégiez donc les matériaux robustes et résistants.

Il ne faut pas oublier de choisir des meubles certes vintage, mais aussi pratiques. En effet, il est recommandé d’opter pour des meubles fonctionnels, comme par exemple les fauteuils confortables en cuir, les meubles résistants, etc.

Pensez également à la lumière dans votre intérieur. Posez des suspensions de lumière en métal, ou encore des lampadaires. Les suspensions peuvent s’accrocher dans les salons ou même dans les cuisines, juste au-dessus de la table.

Il est important de mettre en harmonie les couleurs de ses objets et accessoires de maison. Visez plutôt les couleurs comme le noir, le gris, le marron, le cuivré et quelques touches de rouge.