Decoration-murale-autocollants.com » Typologie » Le style méditerranéen pour sa maison

Le style méditerranéen pour sa maison

La saison estivale est l’une des périodes de l’année qui donnent des envies folles de soleil, d’escapades mais aussi de décoration ! En effet, entre les belles maisons de la Riviera et des Cyclades, il y a de quoi piquer des idées. Entre mobilier naturel, luminosité et éclat, il y a de quoi décorer sa maison au style méditerranéen.

Quelques astuces pour une déco méditerranéenne

De plus en plus en vogue, l’intérieur au style méditerranéen gagne beaucoup de notoriété. En vue des jolis traits sobres et des lignes épurées, cette décoration a vraiment tout pour relaxer et plonger le propriétaire, dans des vacances précoces. Parmi les incontournables de cette déco, on retrouve :

  • La valse de l’osier et du rotin : la chaux a depuis quelques temps, le vent en poupe. Pour donner un style méditerranéen à un intérieur sans devoir pour autant tout chambouler, il est préférable d’opter pour des matériaux flexibles et modernes. Des assises en rotin dans la pièce à vie, du mobilier en bois ou en osier, un panier en raphia à l’entrée représentent un véritable atout de déco méditerranéenne. Quant aux accessoires, les caches ampoules, les tapis ronds de couleur vive mais simples donnent un effet très agréable. Il faut souligner toutefois que le but n’est pas de transformer sa maison en cabanon de plage, juste lui donner une touche de fraîcheur et de… plage !
  • Les couleurs du Sud : l’association entre le bleu azur et le blanc ou encore, du bleu un peu profond pour les textiles est un pari gagnant. La large palette de bleus et les nuanciers terracotta s’invitent également dans le linge des chambres et salons par exemple. Bien que le beige crème et le blanc dominent l’espace, il ne faut pas hésiter à mixer et à associer d’autres couleurs pour une immersion totale dans la méditerrané,
  • Opter pour des accessoires décoratifs naturels : jouer sur l’assemblage des couleurs et multiplier les coussins est un bon début. Quelques cadres vintages et quelques flacons trouvés en brocante favorisent la déco des murs. Encore mieux, les miroirs ronds vieillis en laiton et pourquoi pas, une échelle en bois pour déposer des serviettes ou des plantes ! Il est également nécessaire de penser à un art de table bien soigné où il sera possible de mêler la vaisselle d’antan et le linge de ton bleu en lin pour plus de couleur.

Nul besoin de dépenser gros pour décorer son intérieur au style méditerranéen, quelques brocantes par-ci quelques cueillettes par-là et le tour est joué !

Choisir des plantes pour un style méditerranéen

Pour avoir l’impression de vivre sur le bassin méditerranéen, les plantes sont tout simplement indispensables. La large variété d’espèces qui vit sur ce territoire est inspirante et très impressionnante. Le figuier par exemple, en plus de donner des fruits succulents, prodigue également un havre de paix relaxant qui permet de s’abriter toute la journée. Les oliviers eux, ont certes une croissance très lente mais possèdent toutefois, des vertus insoupçonnées. Quant aux citronniers qui même en hiver apportent leurs fruits, ils ont un charme unique. Se laisser charmer par toutes ces essences méditerranéennes c’est donner à son extérieur, la chance de s’exprimer. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’acclimater cette végétation au climat local, il faut savoir que certaines d’entre elles sont plus résistantes qu’elles ne laissent paraître. Quant à l’intérieur, pour une touche plus provençale, il est possible d’apporter des herbes diverses comme le laurier, la pampa ou encore, les fleurs séchées à l’intérieur des chambres dans des cases design. Pour une combinaison stylée, les branches d’olivier séchées sont l’idéal.