Décoration cave à vin : comment aménager une cave à vin ?

AccueilDiversDécoration cave à vin : comment aménager une cave à vin ?

Le vieillissement du vin en cave est un art à part entière qu’il ne faut pas prendre à la légère, les amoureux du vin, ont tendance à toujours avoir sous la main une belle collection de bouteilles afin d’être dégustées ou en attente d’atteindre le mûrissement parfait, il serait alors bien dommage de les gaspiller à cause d’une mauvaise conservation.

Les critères à prendre en compte pour l’aménagement d’une cave à vin

L’aménagement d’une cave à vin chez soi est l’idéal pour le stockage dans des conditions adéquates ses meilleures bouteilles, toutefois quel que soit le budget et la surface dont on dispose, il existe cinq critères primordiaux à considérer impérativement :

  • L’humidité dans une cave est essentielle afin que les bouchons des bouteilles puissent adhérer sûrement, le taux idéal d’humidité est estimé 70% mais il ne faut surtout pas qu’il descende en dessous de 50%, car une cave ou l’hydrométrie est trop faible va empêcher les bouchons d’être complètement hermétiques, dans ce cas il faudra utiliser des appareils humidificateurs de l’air, par contre lorsque la cave trop humide, cela peut détériorer les étiquettes et les bouchons, pour y remédier il est possible de rajouter du gravier au sol.
  • Une cave à vin doit être sombre, car la lumière et plus spécifiquement les ultra-violets ont tendance à précipiter d’une façon artificielle le processus de vieillissement d’une bouteille, en effet la lumière va casser les cycles qui composent la maturation de cette dernière.
  • La température idéale oscille entre 10 et 14°C, toutefois le plus important c’est qu’elle reste constante, afin de la mesurer il faut se référer à la météo tout au long des saisons, comme en été et en hiver en veillant à ce que l’intervalle soit minimum, heureusement qu’il existe des climatiseurs conçus spécifiquement pour les caves à vin, ils peuvent véhiculer une température constante sans pour autant dessécher l’air ambiant.
  • L’aération est indispensable, mais il faut qu’elle soit légère et constante, pour cela il est possible de relever la porte de quelques centimètres ou d’y faire un petit trou, sinon le climatiseur est une alternative intéressante car il apporte de l’air extérieur qu’il introduit dans la cave.
  • Il faut absolument éviter les vibrations, car la stabilité est la condition sine qua non pour le vieillissement du vin, en effet pour qu’un vin puisse bien vieillir, il ne doit pas être secoué par aucune vibrations.

decoration-cave-a-vin

Quelques conseils supplémentaires

Même si l’aspect pratique pour l’aménagement d’une cave à vin est primordial, car le but premier est de faire vieillir du vin dans de bonnes conditions, il ne faut pas autant négliger l’aspect esthétique, en effet une fois que tous les aménagements nécessaires ont été mis en place, il est possible de s’attaquer à la déco :

  • En profiter pour aménager un petit coin dégustation, avec l’ameublement et la vaisselle nécessaires.
  • Choisir du mobilier qui soit réellement pratique et solide avec des matériaux nobles afin qu’il puisse durer et résister aux conditions de la cave.
  • Prendre en considération le fait que les bouteilles doivent être stockées soit en position couchée ou bien inclinée afin d’éviter la déshydratation des bouchons.

Faut-il disposer d’une cave à vin pour mieux investir dans le vin ?

Il existe mille et une manières de générer des revenus avec les vins et les vignobles. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur une plateforme en ligne pour investir dans le vin. Mis à part cela, il peut également être intéressant d’acquérir des bouteilles de vin afin de les revendre à un meilleur prix dans l’avenir. D’autant plus que cette boisson prend de la valeur avec le temps. Avec cette dernière option, vous devez disposer d’une cave à vin. Il faut, en effet, conserver ce nectar dans les meilleures conditions pour qu’il se bonifie avec l’âge. Vous pouvez appliquer les conseils susmentionnés pour aménager une cave à vin qui bénéficie d’une hygrométrie adaptée et d’une température idéale.

Pourquoi aménager sa cave à vin ?

La cave à vin ne sert pas uniquement à entreposer des bouteilles. En effet, il s’agit d’un espace privilégié où les grands crus vieillissent et gagnent en qualité. Bien plus qu’un lieu de stockage, pour les œnophiles, c’est l’endroit idéal pour discuter de leur passion commune tout en dégustant du vin de qualité. D’où l’intérêt d’aménager et de décorer ce local souterrain en fonction de vos goûts et de vos besoins. Vous devez donc bien choisir les meubles de rangement. L’armoire et le présentoir font partie des mobiliers incontournables dans une cave à vin.

cave a vin decoration