Les meilleures astuces pour enlever un autocollant sur une voiture

AccueilMaison & entretienLes meilleures astuces pour enlever un autocollant sur une voiture

stickers voiturePendant quelques années, vous avez eu un nouveau loisir, celui de coller sur votre carrosserie les autocollants qui croisaient votre route lors des vacances. Vous voulez désormais les enlever pour diverses raisons comme la vente du véhicule. Nous vous proposons les meilleures astuces dans ce guide complet.

Les 5 étapes indispensables pour un retrait efficace

Le risque est grand, car si vous utilisez par exemple un outil pointu, il y a de grandes chances pour que votre carrosserie soit rayée. Vous remplacez un désagrément par un autre, d’où l’intérêt de réaliser ces étapes avec la plus grande minutie et vous ne serez pas déçu du résultat.

  • Le décapeur thermique est indispensable puisque la chaleur est élevée, vous supprimez facilement votre autocollant. Il peut être remplacé par un sèche-cheveux si votre autocollant n’est pas ancien.
  • Chauffez votre sticker en déplaçant l’outil tout en réalisant de petits ronds pour que la chaleur soit parfaitement répartie.
  • Une petite raclette en plastique vous aide à ôter l’autocollant sans endommager le support.
  • Evitez de prendre un couteau ou un instrument en métal, retirez donc l’intégralité de l’autocollant.
  • Utilisez enfin un diluant pour enlever les résidus de colle.

stickers autoCet atelier est assez laborieux si vous avez de nombreux stickers présents sur votre pare-brise, le coffre, les portes… Certains outils sont toutefois à éviter comme nous avons pu le préciser, les lames sont donc à reléguer aux oubliettes et cela est aussi valable pour le pare-brise, car il sera rayé et c’est irréversible. Même avec un produit pour supprimer les rayures, vous ne pourrez pas obtenir un support propre.

Soyez vigilant avec le pare-brise

Au cours de l’année, nous avons tendance à acheter des vignettes notamment pour l’autoroute que ce soit en France ou à l’étranger. Cela permet de faciliter le passage à la frontière par exemple avec la Suisse. Toutefois, votre étiquette est rapidement obsolète au début de l’année, d’où l’intérêt d’enlever délicatement le sticker.

  • La méthode est pratiquement la même, le sèche-cheveux ou le décapeur thermique est votre meilleur ami.
  • La raclette en plastique doit être assez ferme pour enlever tous les résidus qui auront tendance à adhérer.
  • Pour enlever les résidus de colle, le vinaigre blanc peut être efficace.

pare briseIl est inutile de faire bouillir ce liquide par exemple, vous versez quelques millilitres directement sur le sticker et vous utilisez votre fameuse raclette. Un chiffon sera le bienvenu pour ôter l’excédent et si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre une éponge traditionnelle, mais évitez le côté abrasif, il pourrait lui aussi rayer votre pare-brise.

Si vous n’arrivez pas à enlever votre autocollant, la meilleure astuce consiste à vous diriger chez un carrossier, il pourra réaliser un audit de votre voiture et vous proposer une méthode efficace surtout si votre carrosserie a tendance à être abîmée et poreuse. Le retrait est généralement plus simple sur une peinture métallisée, l’autocollant n’adhère pas forcément sur ce support et avec une petite spatule, le retrait est simple et rapide.

Autres Astuces pour se débarrasser d’un autocollant sur sa carrosserie

Si l’idée de payer une petite fortune pour faire enlever un simple autocollant de votre voiture ne vous enchante pas il existe de nombreux autres moyens d’y parvenir sans avoir besoin de vous ruiner chez un carrossier.

L’astuce la plus simple et la moins coûteuse consiste à décoller l’autocollant avec un fil de pêche ou un fil dentaire. Vous aurez simplement à couper un bout de fil de pêche puis en le tenant avec vos deux mains faites-le passer derrière l’autocollant, et bougez-le jusqu’à ce qu’il se dégage complètement. Cette solution est à la fois simple et pratique et l’avantage c’est que le résultat est garanti et sans risque de rayure sur votre voiture.

Vous pouvez aussi utiliser un tournevis pour décoller l’autocollant mais cette méthode est plus risquée pour votre carrosserie car vous risquez de la rayer. Il faut donc penser à mettre un bout de tissu entre le tournevis et l’autocollant.

Si vous ne souhaitez plus avoir à faire à une situation pareille il vaut peut-être mieux opter pour les étiquettes personnalisées faites sur-mesure. De nos jours à un prix très abordable vous pouvez vous procurer des étiquettes sur-mesure et aussi en rouleau si vous le souhaitez. Ce seront des autocollants qui correspondront à votre goût, vous pourrez choisir n’importe quel design et l’avoir en plusieurs exemplaires.