Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Peindre du carrelage mural : comment peut-on s’y prendre ?

Peindre du carrelage mural : comment peut-on s’y prendre ?

Compte tenu de sa durabilité et de son entretien qui ne nécessite pas d'effort, le carrelage en céramique est un matériau de surface idéal pour les revêtements dans la cuisine ainsi que la salle de bain. Cependant, un mauvais carrelage peut donner un aspect usé et démodé, ce qui ne correspond pas tout à fait à la déco moderne. Au lieu de le retirer et de le remplacer, il existe une solution plus simple et moins coûteuse : peindre votre carrelage mural. Bien que le processus nécessite un travail de préparation minutieux, il s'agit d'un projet simple qu'un bricoleur débutant peut facilement réaliser.

Les possibilités de peindre du carrelage

Il est bien possible de peindre des tuiles de carrelage. Les carreaux de carrelage trop sollicités ou soumis à beaucoup d'humidité, bien que non destinés à être peints, ils peuvent quand même l'être.

Il n’est pas envisageable d’apporter un rouleau au sol de votre cuisine ou de votre salle de bain et de le peindre ; la peinture sur ces surfaces ne durera pas longtemps. La peinture pour carrelage ne fonctionne que sur les surfaces verticales qui reçoivent moins d'abus : dosserets, carrelage mural et tuiles.

Cependant, il est important de considérer la peinture sur le carrelage comme un moyen qui risque éventuellement de s’user. Que ce soit dans six mois ou six ans, la peinture sur carrelage commencera à s'écailler progressivement. Le remplacement des carreaux est toujours la meilleure option pour la durabilité à long terme, donc utilisez la peinture pour temporiser le temps de faire les économies nécessaires pour les rénovations.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour peindre du carrelage mural il convient de commencer par une étape de préparation pour ensuite entamer le processus de peinture.

La Préparation

Comme pour la plupart des travaux de peinture, la préparation est la clé du succès. Pour préparer les carreaux il faut :

  • Nettoyer les carreaux : nettoyez les carreaux pour éliminer toute saleté, moisissure ou résidus de savon à l'aide d'un nettoyant abrasif pour salle de bain. Après le nettoyage, essuyez la surface avec une éponge propre et humide pour éliminer tout résidu, puis laissez la surface sécher complètement.
  • Le ponçage : poncez légèrement le carrelage avec un papier abrasif à grains fins (faible granulométrie 180-220), tel que du carbure de silicium ou de l'oxyde d'aluminium, pour éliminer le brillant de la surface glacée. Une ponceuse électrique fera un travail plus rapide et meilleur que le ponçage à la main.
  • Éliminer la poussière : Essuyez la surface avec un chiffon humide pour éliminer toute poussière et laissez sécher avant de peindre.

carrelage-peinture

La peinture

Il existe deux options de peinture pour le carrelage :

  • Peinture au latex : Appliquez une à deux couches d'un primer conçu pour adhérer à des surfaces telles que le carrelage. Laisser le primer sécher pendant la durée recommandée, puis appliquer deux couches de peinture murale acrylique au latex pour finir ;
  • Peinture époxy : Appliquez deux couches d’une peinture époxy à deux temps conçue pour le carrelage mural et autres surfaces difficiles à peindre, telle que la peinture époxy ResinHom. Suivez les instructions et le temps de séchage. Quoi que Les couleurs de peinture époxy sont limitées.

Conseil : Il faut de la patience pour appliquer la peinture. N'appliquez pas de couches épaisses de peinture afin de finir plus vite ; plus les couches sont épaisses, plus la peinture est susceptible de se décoller ou de s'écailler. Pensez à appliquer des couches minces, en laissant chaque couche sécher complètement avant de rajouter la suivante.