Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Pour quel aménagement opter lors de la décoration d’un sous-sol ?

Pour quel aménagement opter lors de la décoration d’un sous-sol ?

On retrouve souvent, dans certains logis, des sous-sols transformés en débarras ou en un espace rempli de bazars. Mais pourquoi donc ? A vrai dire, la réponse est tellement évidente ! C’est parce que l’espace est enterré et personne n’y voit rien, alors on peut le négliger. Faux !

Il faut considérer le sous-sol comme des mètres carrés à gagner en plus et à aménager en une pièce conviviale. Cependant, cette tâche, ou plutôt ces travaux de rénovation sont soumis à certaines contraintes, telles que l’humidité, l’isolation, les lois d’urbanisme et bien d’autres. Cela dit, une étude bien détaillée et une réflexion architecturale bien réfléchie doivent être établies.

Décoration du sous-sol : une restauration exigeante

Avant d’entamer la phase esquisse, il faudra régulariser d’abord votre situation administratives conditionnées par les lois d’urbanisme. Et afin d’y parvenir, un dossier doit être déposé, ce dernier contient ce qui suit :

  • Une déclaration de travaux auprès de votre mairie, si la surface de l’espace est comprise entre 15 à 20 m² ;
  • Obtention d’un permis de construire, si la surface de l’espace est supérieure à 20 m² ;
  • Une déclaration auprès du centre des impôts fonciers, pour déclarer que vous avez augmenté votre surface habitable.

Une fois avoir fini cette démarche, vous pourrez recourir à un architecte, ou un architecte d’intérieur.

Une préparation digne de ce nom pour faire face à un chantier de taille

Avant de parler de design et de la vocation de ce futur espace, certains travaux doivent être mis en place, afin de lui assurer un maximum de confort thermique et acoustique. Et pour réaliser cette étape en bonne et due forme, voici ce que vous devez prendre en considération :

  • L’humidité : pour consolider la structure et la durabilité de votre sous-sol, vous devez impérativement repenser l’étanchéité de la pièce.
  • Chauffage : ce facteur dépend de votre principale installation. Vérifiez si vous avez la possibilité de la prolonger pour projeter l’alimentation, sinon optez pour les radiateurs électriques.
  • Ventilation/Aération : étant un espace enterré, le sous-sol est souvent étouffé, par manque ou absence totale de ventilation. Cela dit, songez à en créer une pour votre confort.
  • L’isolation : elle concerne les murs, le plafond ainsi que le sol. Sachez que chaque parois demande une isolation spécifique, accompagnée du respect des paramètres de mise en place.
  • La lumière : pour ce qui est de l’artificielle, il faudra prévoir des spots ou bien des appliques murales. Tandis que pour la naturelle, il faudra tirer profit des ouvertures existantes (comme les transformer en cour anglaise par exemple).

decorer-sous-sol

Un sous-sol peut avoir quelle vocation ?

Les sous-sols, sont les endroits idéals pour les regroupements familiaux ou amicaux. ils propagent une sensation de confort inouï. Surtout si l’aménagement a bien été pensé, et fait dans les règles de l’art en apportant une notion de grandeur et de profondeur à l’espace. Car de nature, le sous-sol procure un effet d’écrasement par leur plafond bas. Un aspect qui peut être facilement corrigé, en optant pour une couleur blanche pour le plafond, et des tons clairs pour les murs. Ornez l’espace avec des miroirs et des meubles bas.

Pour ce qui de la convivialité, jouez avec les revêtements de sols. Le plus favorable demeure l’incontournable parquet en bois. Il dégage systématiquement de la chaleur et réchauffe la pièce. Et si toutefois vos moyens financiers ne vous le permettent pas, alors vous pouvez vous contenter d’un simple accessoire, comme les tapis ou la moquette. Cela dit, chacun est libre de personnaliser son espace comme bon lui semble. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Maintenant, si vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur la nature de l’espace à aménager au niveau de votre sous-sol, alors sachez que les espaces les plus appropriés sont les suivants : salle de jeu, home cinéma, chambre d’ami, studio de répétition,…etc.