Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Comment décorer sa terrasse ? : comment aménager sa terrasse ?

Comment décorer sa terrasse ? : comment aménager sa terrasse ?

La terrasse est cette petite extension de la maison qui s’avère être un sacré luxe au printemps et même en été, un petit coin de détente et de bon temps, enfin c’est souvent un coin laissé à l’abondant et où on entasse un millier de choses inutiles.
C’est triste que ce petit bout de la maison soit aussi mal entretenu alors qu’il est très facile de décorer une terrasse, voyons ça ensemble.

Eviter le vis à vis

La première réticence de tous c’est le vis à vis lorsqu’on a une terrasse, particulièrement si en face on trouve un haut bâtiment, tout le monde n’aime pas qu’on le regarde manger, mais ça ne devrait pas être un frein pour profiter de sa petite terrasse.

On l’aura compris la première étape lorsqu’on veut aménager notre terrasse est de l’isoler en quelque sorte du regard du voisinage, pour cela plusieurs déclinaisons s’offrent à nous :

  • Les végétaux ; pour les amoureux de nature et de plante, celles ci sont un parfait allier pour créer un coin caché du regard, même si elles prennent un petit peu de temps pour pousser, elles permettent de couvrir tout en créant un joli coin de verdure qui apporte de la fraîcheur ;
  • Le bambou ; il rejoint un peu les plantes puisque généralement on les associe, placer du bambou et faire monter des plantes forment un joli combo ;
  • La voile d’ombrage ; on en voit de plus en plus, très chic et contemporain tout en permettant de cacher la vue à ceux qui habitent plus haut sans forcément mettre une barrière pour la lumière du jour.

On s’occupe du sol et des murs

Avant de passer à la décoration à proprement dite il faudra s’occuper des murs et du sol, actuellement le choix est immense, il est alors facile de trouver ce qui nous plait le plus, en terme de sol par exemple on a le choix entre : le bois qui est très résistant et très facile à poser, la pierre qui donne un rendu ancien magnifique et marche parfaitement avec les plantes, on a également le gazon artificiel, ça c’est dans le cas où on est un amoureux inconditionnel de la nature, le gazon artificiel adhère facilement et ne bouge pas en plus de donner une sensation agréable lorsqu’on marche dessus.

Pour les murs une idée très répandu et qui coûte deux fois rien, c’est l’installation de plantes grimpantes qui finiront par recouvrir le mur, naturel et esthétique même si ça prend quelques années pour avoir un rendu net. On peut opter pour le parement, c’est une sorte de mur en pierre qui donne de la personnalité à la terrasse, nous on adhère complètement, pour les plus impatients il y a la peinture ou l’enduit, il suffit alors de choisir la couleur qui marche avec le sol choisi et les futures meubles.

Les éléments d’une terrasse

Longtemps le mobilier des terrasses a été négligé voir carrément inexistant, ce n’est plus le cas actuellement on trouve un large choix de produits, les plus basiques évidemment tels que les transats, les tables de terrasses, les balancelles, les barbecues…etc.
Mais aussi, des pièces insolites auxquelles on n’aurait pas pensées mais qui marchent parfaitement, par exemple les miroirs, cet objet sort enfin de l’intérieur de la maison pour exploiter l’extérieur et c’est tant mieux. Il apporte de la perspective et de la lumière, même la plus petite des terrasses parait instantanément plus grande, un bassin d’eau, ce n’est certes pas possible partout puisqu’il est nécessaire d’avoir une surface relativement grande mais en plus d’être un coin très décoratif l’eau apporte de la fraîcheur durant les journées chaudes, à l’extrême on peut opter pour une cheminée histoire de profiter de sa terrasse même durant les premières chutes de températures.