Decoration-murale-autocollants.com » Maison & entretien » Quel support mural TV : comment bien le choisir ?

Quel support mural TV : comment bien le choisir ?

Depuis quelques années et avec les avancées technologiques, les télévisions plasma, LCD et LED sont venus remplacer les gros téléviseurs lourds, encombrants et aux écrans épais. Ces derniers trouvaient alors leurs places dans des placards d’un autre âge. Aujourd’hui, comme les écrans de télévision sont de plus en plus plats, légers, et fins, il est plus facile de les installer sans pour autant devoir leur consacrer beaucoup de place. En effet, la meilleure solution pour profiter de leurs fonctionnalités est de les accrocher au mur à l’aide de supports muraux pour télévision.

De différentes tailles, ces supports permettent de gagner de l’espace et de bénéficier d’un meilleur angle de vue en regardant la télévision. Ils sont également faciles à poser et à nettoyer. Afin de bien choisir son support mural TV, il est important de prendre en compte quelques critères et de connaitre les différents modèles existants ainsi que leurs caractéristiques.

Quels sont les différents types de supports TV ?

Il existe trois types de supports muraux pour télévision, chacun répond à des besoins particuliers en termes d’espace ou de fonctionnalité.

Le support mural fixe

Il s’agit du modèle le plus simple, il est doté d’une plaque à l’arrière qui sert à le fixer au mur. Le support mural fixe, peu cher, est adapté aux petits espaces mais ne permet pas d’orienter l’écran sur plusieurs directions, et ne doit pas être installé sur des plaques en plâtre.

Le support mural avec rail

Ce support mural, qui a la forme d’une large grille, permet de réduire l’espace entre le mur et l’écran de télévision, ce qui fait qu’il ne peut pas supporter un téléviseur à écran incurvé. Certains modèles de support mural avec rail peuvent être inclinables mais pas tous.

Le support mural pivotant

Comme son nom l’indique, le support mural pivotant permet de faire incliner et pivoter l’écran de la télévision en fonction de l’angle de vue souhaité. Même s’il s’agit du type de support mural le plus coûteux, il est apprécié car il peut être installé sur des murs en plaques de plâtre et est adapté à tous les types d’écran, à savoir :

  • Les écrans plasma plats ou incurvés ;
  • Les écrans LED ;
  • Les écrans LCD.

support tv

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un support mural TV ?

Pour savoir quel type de support mural pour TV choisir, parmi ceux cités plus haut, il est utile de prendre en compte un certain nombre de critères importants.

La mobilité

Selon vos besoins, vous aurez à choisir entre un support mural fixe, si l’angle de vue de la télévision vous va et que vous ne souhaitez pas le modifier. Ou bien un support mural pivotant, si vous préférez changer l’orientation de l’écran selon votre position.

La compatibilité de la télévision

Pour choisir un support mural, il est nécessaire de vérifier si le VESA est compatible avec votre télévision. Le VESA est une unité de mesure universelle qui désigne l’espace entre la TV et les pas de vis. Si le VESA du support mural ne correspond pas à celui de votre télévision, il ne sera pas possible de le poser.

Le poids et la taille de la télévision

Il est primordial de vérifier si le support mural peut supporter le poids de votre télévision, celui-ci est généralement indiqué sur l’étiquette du support. Les différents poids sont en rapport avec les pouces de l’écran, ainsi :

  • Un écran de 26 pouces pèse environ 15 kg ;
  • Un écran de 60 pouces pèse 60 kg à peu prés.

Pour ce qui est de la taille, le seul point important est que le support mural ne doit pas être plus grand que la télévision, uniquement pas soucis d’esthétisme.

Deco, print et bien plus :